Recette de Shampoing Solide fait maison pour lutter contre les irritations et les pellicules

Cela fait plus d’un an que je vous ai partagé ma première recette de shampoing solide fait maison qui s’adressait plus aux cheveux secs mais ayant aussi des propriétés accélérant naturellement la pousse des cheveux. Cette fois-ci je vous partage la recette d’un shampoing (toujours fait maison) mais destiné aux personnes souffrant d’irritations du cuir chevelu et/ou de pellicules.

La poudre de Neem, l’huile de sésame et de la lavande dans mon shampoing

Depuis que j’ai déménagé en centre-ville, l’eau est bien plus calcaire et mon cuir chevelu a commencé à s’irriter. Il me fallait donc trouver une solution tout en sachant que je n’utilise plus de shampoings conventionnels et même plus aucun autre shampoings que ceux que je confectionne moi-même.

Je me suis donc penchée sur la poudre de Neem connue pour purifier et lutter contre les pellicules et autres irritations du cuir chevelu. Ce shampoing est donc parfait si vous souhaitez vous débarrasser des pellicules, de purifier et d’apaiser les irritations du cuir chevelu. 
J’ai choisi d’associer à la poudre de Neem, de l’huile essentielle de Lavande/ Lavandin pour une action encore plus apaisante ainsi que de l’huile de sésame connue pour être restructurante mais pas grasse.

Ce dont j’ai besoin pour faire mon shampoing anti-irritations et anti-pelliculaire

Pour faire son shampoing maison il ne faut que peu d’ingrédients, quatre suffisent pour cette recette : de la poudre de Neem, de l’huile végétale de Sésame, du Tensioactif SCI et de l’huile essentielle de Lavande / de Lavandin. 

Comme à mon habitude, mes produits viennent de chez Aromazone que ce soit la poudre, l’huile végétale, l’huile essentielle ou encore le tensioactif. 

La recette du shampoing fait maison à la poudre de Neem, à l’huile de Sésame et à la Lavande

La recette que je vous propose permet de confectionner un shampoing d’environ 50 grammes. Pour indication, mon moule me permet de faire un shampoing carré d’environ 50 grammes de 5,5 cm de côté et de 2 cm d’épaisseur.

As-tu déjà fait ton shampoing solide maison ? Tenté.e par cette recette ?

xoxo

25 comments

  • Je n’ai jamais osé faire des produits de soins par moi même. Trop peur de faire des bêtises et vu que j’ai une peau plutôt sensible je préfère ne pas me lancer là dedans ^^”
    En tout cas tant mieux si tu as réussi à trouver un mélange de produits adaptés pour toi 🙂

    Bonne journée

    • Bonjour ! Petite question : l’huile essentielle de l’avande c’est laquelle ? Car il y en a minimum 3 différentes et qui n’ont pas les mêmes propriétés (je ne voudrais pas me tromper)!
      Merci pour la réponse !

      • Hello ! J’utilise du lavandin pour parfumer mes shampoings (moins concentré en propriétés mais tout aussi parfumé !
        Selon tes besoins, tu peux te pencher sur les autres huiles essentielles : lavande aspic, lavande vraie, etc.

    • Oui ça a vraiment aidé surtout pour les irritations vu que je n’ai pas de pellicules. Mais je l’ai fait testé à quelqu’un qui a les mêmes soucis que ton copain et bye bye les irritations et la quantité de pellicules a tellement diminué !

    • Allô! Moi je fais mon shampoing en barre mais de la façon de savon avec caustique et tout. Ton tension actif c’est quoi? C’est naturel? Ou chimique? Est ce que ça mousse? plein de questions merci de me rèpondre

      • Si tu utilises la méthode de saponification, c’est la soude réagissant aux huiles qui est ton tensio actif. Il s’agit donc d’une technique chimique. Ça poussera tout autant !

  • Hello ! Vraiment fan de tes recettes ! Ça m’intéresse vraiment, ayant le cuir chevelu sensible et irrité. Les shampoing conventionnels sont vraiment une horreur, ils augmentent l’irritation c’est affreux, je n’en peux plus, j’aurai bien besoin de me créer mon propre shampoing…
    Des bisous

      • Bon voilà, ta recette m’a plu ! Je viens de fabriquer mon1er shampooing !!
        Hâte de le tester
        En attendant faut il que je le laisse sécher à l’air libre,où il est préférable de le mettre au frigo?
        Dans l’attente de te lire!!
        Bonne soirée
        Christèle

  • Les belles photos ! Et merci pour ta recette ! J’hésite aussi à me lancer dans la fabrication de mon shampoing solide 🙂 Tu as acheté où ton moule ? Il est trop chouette !! 😀

  • J’aimerais savoir au bout de combien de temps on peut utiliser ce shampoing après qu il se soit solidifier ? Je suis novice dans ce domaine. Est ce le même principe que les savons ? J ai lu qu’il fallait attendre 6 semaines avant de les utiliser. Merci

  • Bonjour,
    Je me suis lancé dans ta recette… Je voulais juste savoir au bout de combien de temps tu dėmoules ton shampoing solide et à partir de combien de temps tu peux l’utiliser après l’avoir fait?…
    Merci beaucoup, bon dimanche et meilleurs voeux pour 2019!

    • Hello ! Tu peux les démouler après 24h au frigo ! Et tu peux l’utiliser de suite après ! Fait juste attention à bien le faire sécher après la douche et à ne pa le laisser dans un fond d’eau !
      Bon dimanche à toi aussi !

  • Bonjour, je viens de tester ta recette, actuellement au congelateur,resultat dans 1h00.malgré un melange +++ il reste des points blancs de tensioactif dans mon savon c’est normal?? Bonne journée

    • Hello Laëtitia ! Les points blancs du tensioactif peuvent rester mais ce ne va pas altérer l’utilisation . La prochaine fois tu peux mélanger avec une spatule en silicone pour bien faire fondre le tensioactif !
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X