J’ai toujours été une grande fan de voyages que ce soit la visite de grandes métropoles, de parcs naturels, en Europe ou à l’autre bout du monde. Mais je me suis également beaucoup intéressée à l’impact écologique de mes voyages et à le réduire. Néanmoins, je ne cherche pas forcément à limiter mes déplacements à un périmètre restreint car j’ai vraiment pour objectif de visiter le monde et de découvrir différentes cultures. J’ai donc cherché d’autres moyens de réduire mon impact en voyage et de simplifier mes pratiques. J’avais donc envie de vous les partager. Ces conseils pour voyager de manière plus simple peuvent autant s’appliquer à un voyage à l’autre bout du monde qu’à un séjour dans votre région.
1. LA TROUSSE DE TOILETTE ZÉRO-DÉCHET
Opter pour une trousse de toilette écolo et zéro-déchet (shampoing solide, savon solide, cotons démaquillants lavables). Mais aussi, mettre dans des petits pots en aluminium ou en verre (notamment en récupérant des bocaux ou des anciens pots de crème) des produits du quotidien (dentifrice, démaquillant, baume à lèvres, etc.). Cela vous évitera d’acheter des miniatures de produits ou des contenants miniatures en plastique.
2. EMPORTER AVEC SOI DES ACCESSOIRES RÉUTILISABLES
Utilisez une gourde en verre ou une thermos étanche, mais aussi un kit couverts en bambou et autres ustensiles (pratique pour les repas de midi sur le pouce), utiliser des tote bags (pour transporter les courses, les souvenirs, etc.). Cela vous évitera d’acheter des bouteilles d’eau (souvent chères dans les lieux touristiques et polluantes). Dans de nombreux cafés, vous pouvez demander de remplir votre thermos de café ou thé à emporter. Cela vous évite donc d’utiliser des gobelets très polluants.
3. ACHETER DES SOUVENIRS DE VOYAGE PLUS SIMPLES
Pensez à vous rendre dans des magasin de seconde main pour ramener des souvenirs. Vous pouvez aussi acheter des souvenirs vraiment locaux sur des marchés ou chez des petits artisans (et donc éviter d’acheter des souvenirs produits en masse en Chine pour un simple magnet mal peint la majorité du temps).
4. RÉFLÉCHIR À SES DÉPLACEMENTS
Opter pour la marche lors de la visite d’une ville pour réduire considérablement le temps dans les transports. Cela permet également de mieux découvrir la ville. Et pour les plus motivés, une très bonne préférez voyager en train plutôt qu’en avion notamment lors de voyage intercontinentaux de moyenne distance (si vous voyagez en Europe ou sur un même continent par exemple).
5. CONSOMMER LOCAL
Ce conseil est à la fois écologique mais aussi économique. Pensez à faire vos courses au marché local, dans les halles. Cela fait travailler les habitants, favorise le circuit court et vous permet de consommer des produits frais, typiques et de qualité pour souvent moins cher que des produits transformés et trouvables dans tous les supermarchés du monde.
6. LOGER DE MANIÈRE ÉCONOMQUE ET SIMPLE
Pensez à loger chez des particuliers notamment dans une chambre d’amis pour réduire votre impact écologique (cela est possible notamment via Airbnb ou même Booking.com). Vous pouvez également faire du couchsurfing pour loger presque gratuitement chez des habitants du monde entier !
Pensez également à utiliser une serviette personnelle (je vous conseille d’apporter une serviette micro-fibres pour le gain de place). Ainsi vous éviterez d’utiliser les serviettes changées et lavées tous les jours dans les hébergements traditionnels comme les hôtels ou même dans les chambre d’hôtes.
7. OPTER POUR DES ACTIVITÉS “ECO-FRIENDLY”
Profitez des parcs naturels et en optant pour des activités faisant travailler les locaux. Le tout dans de bonnes conditions humaines et environnementales. Partez également à la découverte de la nature en organisant une randonnée ou une simple balade dans des lieux naturels. Beaucoup de parcs naturels existent dans le monde et sont entretenus en suivant des règles définies et respectant l’environnement.
8. NE LAISSER AUCUNE TRACES DERRIÈRE SOI
Il semble tout à fait normal que lorsque l’on veut voyager de manière responsable, ou non, on ne jette en aucun cas des détritus. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une période de vacances que l’on peut tout se permettre. Les locaux souffrent très souvent du passage des touristes qui polluent leur environnement et souvent avec de produits/déchets qui proviennent de leur pays d’origine.
Pensez aussi à ne pas gâcher l’eau potable notamment pendant des douches ou le brossage de dents (surtout dans des pays chauds et/ou en développement, etc).
9. NE PAS FAIRE DE TOURISME DE MASSE
Bien évidemment, si l’on souhaite réduire son impact lorsque l’on voyage et voyager plus simplement, il faut bien réfléchir aux conditions d’organisation de son voyage. Je ne peux que vous conseiller d’éviter les tour opérateurs, les voyages organisés, les stations balnéaires et autres. Préférez organiser votre voyage vous-même en choisissant vos logements, vos moyens de transports et les restaurants. Rien qu’en organisant les choses vous-même vous réduirez considérablement votre impact écologique et ferez profiter les locaux en même temps !
Quelles sont tes astuces pour voyager de manière plus écologique ?
Xoxo
Moi aussi je voyage plutôt de cette façon! Je rajouterai le voyage à vélo comme moyen écologique: hébergement en tente ou couchsurfing, pas d’essence et découverte de l’environnement à un rythme plus lent 🙂
Je valide totalement tes habitudes ! On profite bien plus de la nature et d’endroits plus cachés de la ville !
Je me reconnais dans tous tes petits gestes. Je préfère voir moins de choses mais le faire bien et surtout, faire travailler les locaux car cela me semble indispensable ! Et lorsque l’on voyage comme ça, on est beaucoup moins noyé dans la masse de touristes 🙂
Et puis évidemment ne pas laisser de traces, via nos déchets, c’est le B-A-BA !
Oui pareil, j’aime prendre mon temps pour me balader et moins courir partout notamment dans plusieurs moyens de transport ! On est bien plus immergé dans la foule locale comme tu le dis !
De tops conseils
Et pas si difficiles à appliquer 😉
Il suffit juste comme pour tout je pense, de se donner un petit coup de pied au cul et une fois qu’on l’a fait une fois on a envie de les reproduire tout le temps !
C’est exactement ça ! Une fois que c’est devenu une habitude c’est bien plus facile !