J’ai commencé à réaliser mes premiers produits maison fin 2016, début 2017 et je n’ai jamais arrêté depuis ! J’ai même commencé à augmenter au fur et à mesure le nombre de recettes et donc le nombre de produits conventionnels que je réalisais moi-même. Aujourd’hui je réalise la très grande majorité de mes produits du quotidien grâce à des recettes de produits maison faciles. Des produits ménagers, aux produits d’hygiène, en passant par les produits de beauté ou encore quelques cosmétiques. Et je vais vous parler de mes 5 favoris dans cet article.
Ecouter sous format podcast
Avant d’aller plus loin, sachez que toutes les recettes dont je vais vous parler sont rassemblées dans mon ebook de recettes “Réaliser soi-même tous ses produits du quotidien” où vous retrouverez 40 recettes de produits indispensables du quotidien.
Crème à récurer
L’une des recettes recettes de produits maison les plus faciles à réaliser surtout en tant que débutante. Parce que ma recette demande simplement 3 ingrédients, se mélange directement dans le bocal de conservation et est fait en même pas une minute. En plus de ça, il s’agit d’une recette super économique comparé aux crème à récurer du commerce. Qui sont souvent composées à 90% d’eau. Et tellement plus efficace ! En plus de ça une toute petite quantité peut nettoyer une très grande surface.
Je l’utilise personnellement pour nettoyer les plaques de cuisson, l’évier, la baignoire ou encore le lavabo de la salle de bains pour n’en citer quelques uns.
Lessive poudre
Une autre des recettes de produits maison très facile, très rapide et très économique par rapport à la version conventionnelle vendue en magasin. La lessive est un produit qui peut coûter cher. Et qui en plus de ça peut être composée d’ingrédients peu utiles comme du parfum, des agents blanchissants nocifs, etc.
La lessive en poudre maison est une autre de mes recettes maison favorites. Parce qu’elle est faite en quelques minutes seulement et me dure une éternité ! En plus de ça, selon vos besoins, vous pouvez facilement faire le double ou le triple de la quantité de la recette de base que je vous donne dans le ebook pour avoir une bonne réserve (à condition bien sûr de la conserver à l’abri de l’humidité). La recette que je vous propose est en plus très efficace malgré un nombre réduit d’ingrédients. Je l’utilise depuis plus de 5 ans maintenants et je ne reviendrai jamais à la lessive traditionnelle.
Même si, étant donné que cette recette contient du percarbonate de soude pour détacher les tâches, elle peut ternir le linge foncé. J’utilise donc ma lessive en poudre maison associée à des lessives économiques et zéro-déchet. Par exemple la lessive à la cendre (en hiver) et la lessive au lierre en été. D’ailleurs, les fiches recettes de ces deux lessives vous sont offertes avec le ebook de recettes pour que vous ailliez tout ce qu’il vous faut !
Shampoing solide
Ah le shampoing solide, la toute première recette de produit maison que j’ai réalisé en 2016 (déjà !). Et depuis tout ce temps, je ne suis jamais revenue au shampoing liquide. Le shampoing solide maison est vraiment idéal puisque vous pouvez le personnaliser à souhait selon vos besoins et les besoins de chacun des membres de votre foyer. Je vous propose d’ailleurs 3 recettes dans le ebook : cheveux normaux, cheveux secs et le shampoing pour cheveux gras et antipelliculaire.
En plus de ça, c’est un produit compact à emporter facilement avec soi en weekend ou en voyage, pour continuer d’utiliser ses produits habituels même lorsque l’on est pas chez soi !
Lire l’article : 5 RAISONS D’ADOPTER LE SHAMPOING SOLIDE
Savon solide
Le savon solide maison est une recette un peu plus complexe. Les deux recettes du ebook sont d’ailleurs les deux seules avec le niveau de difficulté représenté par 3 petits fouets. Mais pas que cela vous empêche de tester la recette et tenter l’expérience. Avec un peu de pratique, c’est une recette qui peut se faire rapidement (sans compter le temps de séchage). Et qui est une belle activité à faire le weekend. En plus de ça, c’est une recette très économique puisque vous pourrez faire en une séance, votre stock de savon pour l’année, tout en utilisant des ingrédients de base, de qualité, efficaces et quand même moins cher in fine que les gels douche ou les savons solides du commerce.
Et puis tout comme le shampoing solide, le savon solide maison est 100% personnalisable pour l’adapter à votre type de peau. C’est pour ça que je vous ai proposé 2 recettes dans le ebook. Une recette de savon solide maison nourrissant et hydratant, parfait pour une utilisation quotidienne sous la douche, ainsi qu’une recette de savon purifiant, que j’utilise personnellement pour me laver le visage et réduire les imperfections.
Lire l’article : 5 IDÉES POUR RÉUTILISER SES RESTES DE SAVON SOLIDE
Poudre matifiante
Ma dernière recette favorite (en vrai j’en ai tellement d’autres mais il fallait en sélectionner que quelques unes pour cet épisode, si vous voulez une suite, dites le moi !). Je disais donc que ma dernière recette favorite est la poudre matifiante maison. Une recette encore une fois très très économique ! Et croyez-moi qu’en tant que blogueuse beauté, je sais à quel point peuvent coûter les poudre matifiantes du commerce. Même en optant pour une poudre matifiante premier prix, vous ferez des économies en faisant votre propre poudre maison !
En plus de ça, elle est personnalisable selon votre type de peau (grâce à des poudres végétales), mais aussi la pigmentation de votre peau (du plus au moins clair).
Et vous, quelle sont vos recettes de produits maison favorites ?
N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles)
J’adorerais avoir une suite !
Merci de ton retour Emma