Mes 10 conseils pour commencer l’année de manière minimaliste et frugale

Le début d’année c’est toujours la bonne excuse pour changer ses pratiques et faire le point sur ses habitudes de vie actuelle. Souvent la motivation est liée au renouveau du premier mois de l’année et du coup cela nous donne une toute nouvelle perspective. Et si c’est du coup cet état d’esprit de début d’année premier mois de l’année et qui vous donne envie de changer vos habitudes de vie cet article est vraiment fait pour vous parce que dans cet article je vous partage quelques conseils pour commencer l’année de manière minimaliste et frugale en réduisant votre consommation vos dépenses et votre stress par la même occasion. 

Ecouter sous format podcast

 1. Faire attention à qui on suit sur les réseaux sociaux

Premier conseil pour commencer l’année de manière frugale et minimaliste c’est tout simplement 

On reprend les bases de faire attention à qui vous suivez sur les réseaux sociaux que ce soit des influenceurs ou alors des comptes qui poussent à la surconsommation à la consommation et qui crée du besoin inutilement. Ou tout simplement en fait des comptes de grandes marques des comptes de marque que vous avez l’habitude d’acheter. Évitez tout simplement de les suivre sur les réseaux parce que c’est souvent ce que vous allez voir en ouvrant les applications en début, milieu ou en fin de journée et ça va vous pousser à la consommation sans y penser. Inconsciemment vous allez voir à chaque fois la page d’un influenceur qui montre un nouveau produit et vous allez penser que c’est révolutionnaire dans votre vie ou tout simplement le poste d’une marque qui propose une promotion ou autre chose tout ce qui est en fait boutique en ligne qui va vous pousser inconsciemment à acheter dès que vous allez ouvrir les réseaux sociaux. Donc faites vraiment attention aux personnes que vous suivez sur les réseaux. 

Choisissez des personnes qui vous inspirent, qui vous motivent, qui vous donnent envie de changer ou tout simplement des comptes qui vous font du bien : citations, bien-être, déculpabilisants etc. On commence donc l’année en faisant du tri dans ses abonnements  ! 

2. Faire du tri dans son congélateur

Deuxième conseil : d’utiliser et de faire du tri dans votre congélateur profitez de ce début d’année. Au programme : faire du tri dans votre congélo voir ce qu’il y a voir ce que vous pouvez utiliser pour potentiellement terminer la semaine ou pour commencer la semaine en évitant d’aller faire des courses. Et en utilisant des aliments que vous avez mis de côté dans votre congélo et qui prennent un peu “la poussière” et cela va pouvoir vous éviter de faire des nouveaux achats pour les courses ou tout simplement d’éloigner les futurs achats de courses en terminant vraiment des choses que vous avez dans votre congélo. Cela peut être des fins de sachet de légumes congelés ça peut être des plats du meal prep que vous aviez préparés et que vous n’avez pas consommé qui sont donc restés au congélo en attendant d’être consommés. 

C’est l’occasion de faire du tri et de voir un peu ce que vous avez et en même temps de réduire vos dépenses en début d’année. Le mois de janvier est souvent très long niveau dépense niveau salaire etc donc c’est le moment de faire du tri dans votre congélateur. 

Si jamais ça vous intéresse vous pouvez retrouver tous mes conseils y compris les fiches outils, des templates des choses à compléter pour faire du tri dans vos placards de la cuisine dans votre congélo dans mon programme La Méthode SIMPLE je vous en reparlerai un peu plus bas.

3. Redéfinir ou de définir son budget est le coût de son quotidien 

Troisième conseil pour commencer l’année de manière frugale et minimaliste : redéfinir ou de définir votre budget est le coût de votre quotidien 

C’est également quelque chose dont on parle dans le programme la méthode simple c’est à dire connaître le coût de votre quotidien(sans les sorties sans les restos sans les petits bonus du quotidien). Savoir ce que vous coûte votre vie de base c’est vachement important de faire ça régulièrement si vous en avez besoin si vous rentrez d’argent change si vous dépenses changent mais aussi de faire ça en début d’année

J’ai revu également moi mon budget et mon coup de quotidien là en début d’année et vraiment j’ai pu me rendre compte de l’augmentation de certaines choses du coup j’ai pu faire le point sur mes dépenses savoir lesquels étaient utiles ou non pour pas combler un peu cette augmentation des prix cette inflation etc. 

4.  Terminer ses produits de beauté de soin avant d’en racheter d’autres 

C’est aussi quelque chose qu’on voit dans la méthode simple. Je trouve que c’est la base avant de soit de commencer à faire ses produits maison si jamais ça vous intéresse, soit tout simplement de faire du tri dans ses possessions. Et ainsi se rendre compte qu’on a acheté des produits. On va les utiliser, on ne va pas gâcher ses produits, on va les terminer jusqu’au bout mais on profite un peu de cette motivation de début d’année pour dire “ok là ce mois-ci et potentiellement le mois prochain je fais du tri dans mes produits”. 

Prenez vraiment cette habitude là et vous verrez que vous allez faire du tri très facilement dans vos produits et si vous avez besoin d’aide encore une fois vous avez toute une tout un workbook un cahier d’exercice toute une partie dédié au tri des produits de beauté avant de réaliser ses produits maison ou tout simplement la méthode simple 

Lire l’article : MES 5 RECETTES DE PRODUITS MAISON PRÉFÉRÉES

5. Prendre le réflexe de la seconde main au maximum 

Si vous avez écouté le premier épisode de cette année 2024 vous avez dû vous rendre compte que l’un de mes objectifs personnels cette année c’était de ne pas acheter du tout de vêtements neufs et des vêtements de fast fashion. De mon côté 2024 est vraiment axée de seconde main ou tout simplement de faire avec ce que j’ai déjà chez moi. 

Je me suis fixé l’objectif des vêtements mais je vais aussi réfléchir à ça pour le reste que ce soit les meubles des livres ou des objets de manière générale de seconde main. 

Et si je ressens le besoin d’acheter quelque chose de neuf qui sera utile qui sera un achat réfléchi encore une fois vraiment je veux faire ce réflexe de la seconde main quelque chose de basique dans mon quotidien.

Mes conseils pour commencer l’année de manière minimaliste et frugale

6. Supprimer ses abonnements inutiles

Cela peut être des abonnements Netflix, Disney+, etc. Donc tout ce qui est abonnement de streaming si vous voulez en garder un oui, mais cela ne sert à rien d’en garder plusieurs plateformes et abonnements si vous n’avez pas le temps de regarder suffisamment de choses. C’est pareil si vous écoutez très peu de la musique écouter peut-être de la musique en version gratuite sur les plateformes et du coup éviter de payer l’abonnement. Cela inclut également les abonnements à tout ce qui est salle de sport, ça peut être des abonnements à tout ce qui est livre audio etc. 

En 2024 on désencombre ces placards. Mais en désencombre aussi sa vie en désencombre son budget on fait du tri partout.

7. Réduire sa consommation de viande

Je ne prône pas forcément le végétalisme ou le véganisme de manière générale consomme personnellement de la viande. Mais je me suis rendu compte qu’en réduisant grandement ma quantité de viande et en ne consommant pas quotidiennement de la viande, ou en réduisant même ma consommation de viande rouge, et en optant plutôt la viande blanche qui est plus économique, fait que quand on consomme un bon steak de viande, c’est de la qualité c’est pas quelque chose d’habituel et de très quotidien. Je prône aussi le meal prep et la cuisine simple mais efficace et qui apporte beaucoup de choses au quotidien, beaucoup de nutriments tout en étant économique et en évitant de se casser la tête.

8. Prendre ou reprendre l’habitude d’aller en bibliothèque / médiathèque

Que ce soit pour emprunter des livres des DVD des jeux vidéos etc., il y a beaucoup de choses. Si vous le pouvez,  si vous avez une bibliothèque autour de chez vous, essayez de prendre ou de reprendre l’habitude. Surtout si vous avez des enfants parce que les livres enfants vraiment ça peut coûter très cher alors que d’aller à la bibliothèque régulièrement coûte très peu cher ! Cela permet de pouvoir lire un peu plus de pouvoir avoir des moments plus slow. Mais aussi de se remettre à la lecture tout en évitant de dépenser en achetant forcément neuf. 

Essayez de prendre ou de reprendre l’habitude d’accéder à de la culture à moindre coût c’est largement faisable, pas besoin de toujours acheter tout neuf !

9. Organiser des mois sans dépenses

Neuvième et avant dernier conseil pour une année 2024 plus frugale et minimaliste : c’est de vous organiser des mois sans dépenses 

C’est-à -dire des petits challenges comme ça 30 jours donc des challenges “No Buy”. J’en ai fait tout un atelier complet qui est disponible en replay dans La Méthode SIMPLE. Vous avez aussi les fiches à disposition, qui vous permettent de suivre tout ça si ça vous intéresse.

C’est un challenge que je fais souvent durant les mois où je me rends compte que ça va être un mois où j’ai besoin de pas grand-chose. J’en profite pour faire de ce mois un mois sans dépenses inutiles. Au contraire souvent aussi je profite de ces mois là pour faire du tri chez moi et pour pouvoir revendre des choses (sur vinted, sur leboncoin, en marché aux puces, etc.). Et si vous les planifiez à l’avance, vous n’aurez pas à réfléchir. 

10. Réduire drastiquement ses repas à l’extérieur 

Dixième et dernier conseil pour commencer l’année 2024 de manière frugale et minimaliste c’est de réduire drastiquement vos repas à l’extérieur 

Et de garder ça pour des grandes occasions (anniversaires, événements etc.) pour marquer le coup. Et vous verrez que vous allez en profiter bien plus. Et cela fonctionne aussi pour les livraisons si vous n’êtes pas trop resto vous préférez vous faire livrer. Vous verrez que votre budget s’en sortira bien mieux et en plus de ça ça va vous permettre de vous mettre un peu plus aux habitudes comme la préparation de repas simples et économiques. Vous allez aussi le ressentir dans votre budget courses, puisque vous allez avoir bien plus de budget ( habituellement dédié à ses sorties repas ou livraisons) pour en profiter pour faire des courses plus saines et meilleures. 

Je vous en ai parlé un peu tout au long de cet article, si vous voulez aller plus loin et faire de 2024 votre année de la simplicité et que vous ne savez pas par où commencer pour construire des fondations solides et adopter les bonnes habitudes au quotidien : je vous conseille de jeter un coup d’œil à mon programme La Méthode SIMPLE : mon programme d’accompagnement qui permet de clarifier vos pratiques réorganiser vos habitudes déjà adoptées tout en implémentant de nouvelles habitudes 

Sur le long terme et efficace surtout et en même temps je vous guide pas à pas dans votre passage à l’action. Avec des vidéos des plans d’action détaillés, pour profiter des bienfaits de la vie plus simple de la simplicité et du minimalisme quotidien. 

C’est sûr que sans plan d’action et sans méthode concrète comme je vous propose dans le programme c’est dur de voir des résultats et d’aussi de suivre son avancée de se rendre compte de son avancée. Le tout sans être distraite et sans revenir assez anciennes habitudes de surconsommation. La Méthode SIMPLE est là pour vous accompagner de A à Z de la réduction de vos dépenses à la réduction de votre surconsommation à la mise en place d’habitudes minimalistes, à la réduction de votre stress et de votre charge mentale au quotidien. 

Qu’avez-vous envie de mettre en place cette année minimaliste ?

Enregistre l’une de ces images sur Pinterest pour retrouver l’article facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X