Ma recette de lessive en poudre faite maison en 10 minutes

Il y a quelques temps sur le blog, je vous avais partagé la recette de ma lessive liquide maison. Je vous partage donc aujourd’hui ma recette de lessive en poudre faite maison en 10 minutes avec peu d’ingrédients et sans grand effort mais aussi son coût de fabrication et mon avis après utilisation.

POURQUOI LA LESSIVE EN POUDRE ?

Depuis que je vous ai partagé sur le blog ma recette de lessive liquide, je l’utilisais exclusivement mais le fait qu’elle devienne biphasée m’embêtait pas mal (le liquide et le savon se séparent et la bouteille a besoin d’être secouée avant chaque lavage). Tout comme le temps de préparation et le matériel nécessaire (en soit ce n’est pas compliqué et peu d’ingrédients sont nécessaires) mais j’avais envie de tenter une version plus rapide et sans chaleur pour faire fondre le savon dans l’eau. 

La lessive en poudre a beaucoup d’avantages : la préparation est entièrement sèche, pas besoin de chaleur, d’eau ou quoi que ce soit, il suffit de rassembler toutes les poudres ensemble et de mélanger pour que cela devienne une poudre homogène.

COMBIEN ME COÛTE MA LESSIVE EN POUDRE ?

J’achète principalement tous mes produits de base sur AromaZone ou bien en magasin de vrac près de chez moi. Pour que le calcul soit plus simple, je me suis basée sur les prix d’AromaZone. 

Après calculs, 660 grammes de lessive me coûtent 4,42€ à fabriquer. Sachant que le produit est bien plus concentré que les poudres classiques et pleine de produits chimiques. Une petite dose suffit pour tout un cycle de machine à laver. 

LA RECETTE DE MA LESSIVE EN POUDRE FAITE MAISON

  • 80gr de Percarbonate de soude
  • 200gr de Bicarbonate de soude
  • 180gr de Cristaux de soude
  • 200gr de savon de Marseille en paillettes
  • 30 gouttes d’huiles essentielles au choix

Mélanger dans un saladier le percarbonate, le bicarbonate et les cristaux de soude. Bien mélanger. Ajouter ensuite le savon de Marseille en paillettes. Une fois le mélange assez homogène, ajouter les gouttes d’huiles essentielles et bien mélanger.
Conserver dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière.

MON AVIS APRES UTILISATION

Après l’avoir essayé plusieurs fois, je peux vous dire que j’aime beaucoup cette recette. Le contenant est bien plus compact et prend donc moins de place dans la salle de bains, de plus, il est en verre et donc bien plus durable. Encore un bon moyen de réduire le plastique dans ma salle de bains.

J’ai utilisé environ une cuillère à café bombée pour chaque cycle de lessive et mon linge est ressorti propre avec un léger parfum de lavande et le percabonate a été bien efficace pour blanchir mon linge et faire disparaître quelques petites tâches. Pour moi cette recette a tout bon : compact, efficace et fabrication en 10 minutes chrono !

Fabriques-tu des produits maison ?
Tenté.e de suivre ma recette ?

Xoxo

22 comments

  • Bonjour, je fais également ma lessive-maison mais liquide.
    J’ai une question concernant le percarbonate : les couleurs ne partent pas au fil du temps ? Car je sais qu’il est très blanchissant. Je me dit que c’est top pour le blanc, mais sur les couleurs et le foncé, as-tu constaté du changement ?
    Merci 🙂

    • Hello ! Pour les couleur je n’ai rien constaté, mais je mets rarement des couleurs très intenses (type rouge ou orange). Concernant le noir, j’ai fais la même recette mais sans le percarbonate, ça fonctionne très bien.

  • Bonjour
    Peut-on se servir de cette base de recette pour effectuer une lessive liquide en ajoutant simplement de l’eau? Je préfère cette recette à celle que vous avez publier pour faire de la lessive liquide

    Merci pour votre réponse !

    • Bonjour Aurélie, je n’ai jamais testé mais je pense que cela est faisable !
      N’hésitez pas à me dire si cela fonctionne, je sera ravie de partager l’idée dans l’article !

  • bonjour
    merci pour la recette. Vous utilisez 1 c à c pour une machine, quelle capacité fait votre tambour? (6/8/9 kg?)
    merci bcp

  • Bonjour,
    Peut-on utiliser du savon de Marseille pur huile d’olive, donc vert ?
    Verse-t-on directement la poudre dans le tambour ou bien faut-il la diluer avec de l’eau avant de l’ajouter dans le lave-linge ?
    Merci beaucoup !

    • Hello !

      Oui oui tu peux le faire avec du savon de Marseille Vert 100% huile d’olive ! je te conseille de le râper puis de le mixer pour en faire de la poudre.
      Ensuite il te suffit de mettre la poudre soit directement dans le tambour soit dans le compartiment lessive comme tout autre lessive conventionnelle en poudre ! 🙂
      Bonne soirée !

  • Bonjour, cette recette me tente bien, par contre le fait de mixer du savon de Marseille m’interroge: cela ne va pas rendre le mixeur tout gras? et autrement avez vous une autre idée pour parfumer le linge que les huiles essentielles? (elles sont déconseillées pour mon fils) Merci

  • Bonjour,
    Je vais gentiment tester cette recette, mais j’ai une petite question. Est-ce qu’il est possible à côté de cette lessive en poudre (produite sans percarbonate de soude car beaucoup de vêtements très colorés) d’employer du vinaigre blanc à côté comme adoucissant ou cela risque de faire des dégâts ?
    Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X