Sur mon blog, j’ai toujours cherché à partager des recettes très simples de produits faits maison notamment avec des produits que l’on a facilement chez soi et qui vont coûter trois fois rien. J’ai donc eu envie de vous partager ma recette de gommage solide au marc de café sous forme de palets solides.
J’ai déjà testé plusieurs recettes de gommage au café notamment la recette de Hana in the Woods mais à utiliser régulièrement, la texture “liquide” n’était pas très pratique (j’en mettais surtout partout dans ma baignoire haha). Du coup j’ai voulu adapter toutes ces recettes de gommages faits maison pour en faire un produit solide pratique à utiliser et surtout sans toutes les éclaboussures de la version liquide.
LES BIENFAITS DU GOMMAGE AU MARC DE CAFÉ ET À L’HUILE DE COCO
- Le café : connu pour ses bienfaits antioxydants, donne de l’éclat à la peau et ses grains moulus très fin vous exfolier de manière douce mais très efficace.
Mon conseil : pour cette recette vous pouvez soit récupérer le marc soit simplement utiliser du café moulu si vous ne buvez pas de cette boisson au quotidien
- L’huile de coco : très connues pour ses vertus hydratantes, régénérantes et cicatrisantes, l’huile de coco va à la fois aider à solidifier les palets mais aussi fondre au contact de votre peau pour permettre l’exfoliation par les grains de café.
Je vous ai partagé dans un article, 25 utilisations de l’huile de coco au quotidien si vous cherchez à l’utiliser davantage !
LES INGRÉDIENTS
- 50g d’huile de coco
- 50g de café (marc ou moulu)
- 10g de cire d’abeille
- 10 gouttes d’huile essentielle au choix (facultatif)
LA RECETTE DES DOSETTES DE GOMMAGE SOLIDE
- Faire fondre l’huile de coco et la cire
- Mélanger l’huile, la cire et le café
- Une fois le mélange assez homogène,
laisser reposer dans un endroit frais pour que l’huile de coco se solidifie. - Remuer régulièrement le mélange pour créer une pâte.
- Verser dans des moules en silicone et
laisser refroidir au réfrigérateur une
demi-heure minimum. - Démouler et conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur (j’utilise ce type de pots hermétiques).
RÉSULTAT & CONSEILS D’UTILISATION
Avant chaque session gommage, sortez votre dosette de gommage solide du réfrigérateur et massez légèrement sur votre peau pour faire fondre l’huile de coco et permettre aux grains de café de se libérer et donc d’exfolier.
Je vous conseille notamment de :
- garder vos palets au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour éviter qu’ils fondent (l’huile de coco est très sensible à la chaleur et fond à température ambiante)
- d’ajuster la dose de cire à votre convenance pour un palet plus ou moins fondant
- de faire attention à la sortie de la douche après utilisation d’un gommage à l’huile puisque la baignoire ou la douche peut être très glissante !
Salut j’aime beaucoup ton blog. Je voulais savoir juste par curiosité si c’était toi qui a créé cette recette ou si l’a faite toi même. Continues comme ça. Bonne journée 😉
Hello ! Merci ! Je l’ai « créé » moi même après plusieurs tests niveau dosages !
Bonne journée à toi aussi !
Salut Emilie, recette testée et 100% validée!!
J’adore la texture et le faite que le café reste bien sur la peau pendant le gommage.
Merci pour la recette!
Elo
Coucou Élodie !
Merci de ton retour ! Je suis ravie que la recette te plaise !
Bonjour
Je n’ ai pas de cire de abeille
Est ce que je peux quand même faire sans?
Merci d avance pour ta reponse
Hello ! Tu peux le faire sans, les palets fonderont bien plus vite à cause de l’huile de coco, garde-les bien au frigo !
Si vous ne buvez pas de café, inutile de l’acheter à prix d’or. Allez voir le restaurant juste à côté de chez vous, généralement, ils ne savent pas quoi faire du marc de café et seront contents de s’en débarrasser 🙂
Très bonne idée ! Merci Christine du partage ! 🙂
Je l’ai fait et j’adore, merci de la recette !
Merci de ton retour Elsa ! Bonne utilisation