Notre quotidien a bien évolué depuis un an maintenant et nous devons repenser certaines habitudes du quotidien. Que ce soit utiliser du gel hydroalcoolique au quotidien ou désinfecter certains de nos accessoires les plus utilisés avec du désinfectant. Et c’est de ces derniers dont je vais vous parler dans cet article !
Depuis le début de la pandémie, j’ai toujours avec moi dans mon sac à mains, un petit spray désinfectant fait maison. Il est très pratique pour désinfecter son téléphone, un masque que l’on a pas pu laver autrement ou encore d’autres objets du quotidien comme des clés, les poignées d’un sac à mains, les poignées de porte, etc.
Lire l’article : 5 habitudes écolo à adopter lorsque l’on utilise des masques lavables
POURQUOI RÉALISER SON PROPRE DÉSINFECTANT ?
Comme pour beaucoup de produits, il est totalement possible de les réaliser soi-même à partir d’ingrédients simples. Et faire son propre désinfectant est même l’une des recettes les plus simples !
En réalisant votre propre désinfectant, vous sélectionnez l’origine des ingrédients et vous économisez le coût de production, le coût “marketing”, la marge faite par chacune des marques qui proposent des désinfectants.
OU TROUVER LES INGRÉDIENTS POUR FAIRE SON DÉSINFECTANT ?
Pour réaliser votre propre désinfectant de poche (ou sa version familiale à garder chez vous), il vous faudra simplement 2 ingrédients : de l’eau et de l’alcool à 70°.
Vous pouvez facilement trouver cet alcool en pharmacie ou en supermarché, dans le rayon hygiène/pansements. Vous pouvez également utiliser des bases de parfum sans odeur, à trouver dans la majorité des boutiques de cosmétiques maison.
Pour le flacon vaporisateur, vous pouvez facilement en récupérer un d’un ancien produit (brume, spray solaire, etc.). Vous pouvez aussi trouver des petits flacons de sac comme ceux-là.
LA RECETTE
Il vous faut :
- De l’alcool à 70°
- De l’eau (filtrée de préférence)
- Un flacon vaporisateur
Instructions
Dans le flacon, mélanger 1/2 d’eau et 1/2 d’alcool et bien mélanger le flacon.
Mélanger avant chaque utilisation.
Vaporiser sur des surfaces du quotidien comme votre smartphone et essuyer avec un mouchoir ou une lingette propre (à laver à chaud par la suite).