Lorsque l’on décide de réaliser ses produits ménagers maison, cela peut être pour plusieurs raisons. Notamment, écologique, économique, ou encore les deux ! J’ai toujours prôné la réalisation de produits maison dans le but d’économiser de l’argent tout en améliorant sa qualité de vie et sa santé. Lorsque je suis tombée sur le principe de réaliser de la lessive à la cendre de bois, j’ai tout de suite été emballée pour la tenter et pour vous partager mon avis sur le produit final. Le principe de cette lessive est qu’elle peut être entièrement gratuite (on verra pourquoi) tout en vous permettant de laver votre linge sans produit toxique !
LA LESSIVE À LA CENDRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La lessive à la cendre n’est autre qu’un procédé naturel où l’on mélange la cendre à l’eau. Cela va créer un sorte de potasse qui va développer des propriétés lavantes et qui en fait donc une lessive efficace.
La lessive à la cendre est également une très bonne alternative naturelle et éco-responsable aux lessives conventionnelles, que l’on trouve dans les rayons de nos supermarchés ou même de nos magasins bio.
UNE LESSIVE ÉCOLO ET GRATUITE ?
Le gros avantage de la lessive à la cendre est qu’elle est très peu chère à réaliser. Elle peut même être totalement gratuite ! Elle se constitue de cendres froides, récupérées après vos feux de cheminé pour vous chauffer en hiver, mais aussi d’eau.
Pour réaliser une lessive à la cendre gratuitement, vous pouvez utiliser de l’eau de pluie récupérée, pour la recette. L’eau est plus “pure” car elle est non chlorée et non traitée. Si vous n’avez pas la possibilité ou si l’utilisation d’eau de pluie ne vous intéresse pas, je vous conseille d’utiliser de l’eau filtrée. Personnellement, j’utilise du charbon pour filter mon eau naturellement. Vous pouvez aussi laisser poser de l’eau du robinet quelques heures pour que l’eau se “filtre” naturellement au contact de l’air.
Au prix de l’eau du robinet, votre lessive à la cendre peut vous coûter environ 0,30 centimes le litre de lessive. Car le prix d’un litre d’eau est en moyenne de 30 centimes en France ; et sachant que la cendre est récupérée à 100% et donc gratuite ! Un prix imbattable pour un produit ménager sachant qu’une lessive traditionnelle peut coûter entre 2€ et 6€ le litre ! Le calcul des économies est vite fait !
QUE FAIRE SI JE N’AI PAS DE CHEMINÉE ?
Si vous n’avez pas de cheminée ou de poêle à bois chez vous, pas de soucis, Pensez à demander à vos proches de vous mettre de la cendre de côté ! J’ai personnellement récupéré de la cendre chez mes parents puisque je n’ai pas de cheminée dans mon appartement.
Une “petite” quantité de cendres (le résultat de 4-5 feux de cheminé) peut vous permettre de faire votre réserve de lessive pour plusieurs mois. Pensez à anticiper et à demander à vos proches de la cendre durant les mois d’hiver (puisqu’ils vont utiliser leur cheminée à cette saison plus qu’à une autre).
LA RECETTE DE LA LESSIVE À LA CENDRE
Ingrédients et matériel
- 125 grammes de cendre (passée à la passoire)
- 1 litre d’eau
- Un grand saladier ou casserole
- Une cuillère en bois
- Un torchon en tissu
- Un chinois / Une passoire en inox
Instructions
- Filtrer votre cendre à l’aide d’une passoire fine pour vous débarrasser du charbon de bois, d’éventuels autres résidus
- Peser ensuite votre quantité de cendres pour obtenir la quantité nécessaire à la recette
- Ajouter ensuite l’eau puis bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois
- Laisser poser 48 à 72 heures en mélangeant régulièrement. Le mélange va bi-phaser (la cendre au fond et la potasse au dessus), continuer de mélanger.
- Après avoir laissé reposer, ne plus mélanger avant l’étape suivante pour laisser la cendre au fond et ne filtrer que la potasse (l’eau)
- Filtrer la potasse à l’aide d’un torchon en coton dans un grand saladier. Puis jeter la cendre laissée au fond et sur le torchon une fois le filtrage terminé
- Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez
- Transvaser la lessive dans une bouteille ou des bocaux en verre et bien fermer hermétiquement le contenant.
QUELQUES REMARQUES ..
- La lessive à la cendre ne mousse pas mais lave très bien le linge
- Il n’est pas recommandé pour les vêtements blancs. Avec le temps, la lessive à la cendre peut ternir le blanc
- Faites une grande quantité d’un coup pour profiter des cendres de cheminé récoltées seulement en automne/hiver
- Un dépôt se fera au fond de vos bouteilles et bocaux, évitez de les secouer
AVEZ-VOUS ENVIE DE TESTER LA LESSIVE À LA CENDRE ?
Xoxo
N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole) !
Bonjour Emilie,
cette recette peut-elle s’utiliser dans la machine à laver ?
Si oui, quelle quantité doit-on utiliser par lessive ?
Cela n’encrasse-t-il pas la machine ?
Hello ! Elle s’utilise sans soucis en machine en même quantité que la lessive habituelle.
Aucun soucis d’encrasser la machine, au contraire !
Bonjour,
Bravo pour votre recette de lessive à la cendre. Peut on récupérer l’ancien contenant de lessive en plastique ou il faut obligatoirement du verre et pourquoi ? Merci pour votre réponse
Bonjour, je n’ai plus de contenant de lessive en plastique depuis un moment, ce qui fait que j’utilise une bouteille en verre. Mais je pense qu’il n’y a pas de soucis à réutiliser un bidon en plastique 🙂
Bonjour jamais essayé la cendre pourquoi pas….. J’utilise lessive BIO Mour en feuilles depuis un an après de multiples essais BIO maison non concluants pour moi. J’étais un peu madame plus niveau quantité lessive liquide bio … Avec les feuilles c’est mieux à gérer pour moi et ça sent très bon….. Car si je mettais trop de lessive liquide je mettais aussi trop d’HE ou trop peu….. Pas facile les dosages pour moi surtout si j’évalue que ce n’est pas très propre…. Et si aucune odeur satisfaisante bien que je n’ai jamais utilisé d’adoucisseur qui restent toxique…. Merci pour la cendre je vais essayer cet hivers car j’ai une cheminée et maman m’a toujours parlé de ses verte la ante… On verra….
N’hésite pas à me faire un retour quand tu auras testé ! 🙂
C’est une recette faite et approuvée! Savez vous s’il y a une ‘date de péremption ‘.il me semble que la lessive de lierre doit s’utiliser dans les 3 semaines après la fabrication…
Merci
Hello Carla, personnellement je la garde plusieurs semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur et je n’ai jamais eu de soucis 🙂