Cela fait vraiment longtemps que je veux vous parler de l’emballage cadeau zéro-déchet. Aussi connu sous le nom de Furoshiki, l’emballage cadeau à l’aide de tissus réutilisables se fait de plus en plus connaître. Et cela notamment grâce aux modes de vie éco-responsable, minimaliste et zéro-déchet, très suivis. C’est donc reparti pour un article Blogmas qui allie cadeaux de noël, zéro-déchet et économies !
Après vous avoir partagé une liste de 50 idées cadeau écolos et minimalistes, il fallait que je vous propose un moyen zéro-déchet pour les emballer n’est-ce pas ?
QU’EST-CE QUE LE FUROSHIKI ?
C’est une méthode ancestrale japonaise, remise au goût du jour il y a quelques années au Japon. Et cela pour réduire la quantité de déchets liée à l’emballage des cadeaux. L’objectif est d’emballer les cadeaux dans des emballages réutilisables en tissu.
POURQUOI C’EST ÉCOLOGIQUE ?
C’est écologique car on utilise des emballages qui sont réutilisables d’une année à l’autre ou qu’on offre à la personne recevant le cadeau pour qu’elle puisse elle même emballer un prochain cadeau avec.
Tous les ans, à noël il y a plus de 20 000 tonnes de papier cadeau vendues en France soit près de 400 000 arbres coupés. Pour un emballage qui ne va vivre que quelques minutes et qui va finir sa vie à la poubelle. La majorité des emballages ne sont pas recyclables, même s’il s’agit de papier cadeau. Quel gâchis…
POURQUOI C’EST ÉCONOMIQUE ?
C’est économique car vous pouvez facilement opter pour des tissus que vous avez déjà chez vous. Par exemple : serviettes de table, mouchoirs en tissu, torchons, foulards, chutes de tissus, etc. Certains créateurs proposent de jolis tissus à motifs spécifiquement pour l’emballage de cadeaux zéro-déchet. Mais je trouve particulièrement cher ces créations alors que l’on peut faire avec ce que l’on a chez soi. Vous pouvez également trouver de nombreux emballages (torchons, serviettes, mouchoirs) en lot sur internet. Ou même encore mieux, de seconde main pour trois fois rien sur les sites de vente entre particuliers ou les marchés aux puces. Pensez-y !
LE TUTO FUROSHIKI :
Et voilà !
Alors, vous êtes tentés par l’emballage cadeau zéro-déchet ce noël ou Furoshiki ? Partagez moi vos remarques en commentaire !
Xoxo
Pour cette année je pense que je m’y suis pris un peu tard… mais pour l’année prochaine, j’achèterai des Furoshiki pour faire moins de déchets & aussi pour le petit “cadeau” supplémentaire en plus du cadeau à l’intérieur aha ! Merci pour ton article 🙂
Hello Mélanie,
Tu peux toujours utiliser des tissus, torchons, foulards, serviettes que tu as chez toi pour les cadeaux de tes proches cette année et récupérer tes emballages à la fin de la soirée ou par la suite. C’est ce que je fais cet, ça me permet aussi de sensibiliser mon entourage à ne pas jeter et à me rendre les emballages pour leurs futurs cadeaux ! 😉
Belle journée à toi !
Je vais essayer d’en réaliser ! 🙂 J’ai commencé à utiliser du papier journal pour emballer les cadeaux, sur lequel je rajoute des rubans et petites décos 😉
Hello Alexandra ! Très bonne idée les cadeaux en papier journal ! C’est de la récup et super écolo ! J’aime vraiment ajouter des rubans et des décos ça rajoute vraiment un petit quelque chose