Je ne sais pas vous, mais je suis une addict aux yaourts et ce depuis toujours. C’est réellement le seul apport en calcium que j’ai au quotidien et qui peut être dégusté le matin comme le soir, sucré comme nature. Bref vous l’aurez compris, je ne peux pas vivre sans yaourts. J’ai investi dans une yaourtière il y a plusieurs mois et j’ai réussi à trouver la recette parfaite pour des yaourts maison natures suffisamment doux et fermes. J’ai donc eu envie de vous partager ma recette, mes conseils et le matériel que j’utilise.
POURQUOI FAIRE SES YAOURTS MAISON ?
Je me suis pas mal renseignée sur les prix et l’impact écologique des yaourts achetés en grande surface et à vrai dire, le confinement m’a pas mal fait changer mon point de vue sur ma consommation alimentaire. J’ai eu envie de contrôler davantage l’origine des ingrédients que je consomme et le yaourt n’a pas fait exception.
En faisant mes propres yaourts maison, je peux choisir la quantité de yaourt que je fait, l’origine du lait, et surtout je peux les personnaliser à volonté en ajoutant de la confiture, du biscuit, du sucre, etc., avec ce que j’ai dans mes placards. C’est aussi une recette très facile à faire tous les 4-5 jours environ et qui demande peu de préparation et qui prend très peu de temps.
Fabriquer ses propres yaourts, c’est aussi utiliser des contenants réutilisables. Les miens sont venus avec ma yaourtière et son en verre assez épais. Ils passent très facilement au lave-vaisselle et sont prêts à être réutilisés dans la foulée. Le verre ne s’abîme pas, il conserve mieux les aliments et ne transfère pas de composants chimiques dans la nourriture qu’il conserve. C’est vraiment un matériau simple, recyclable à l’infini et sain pour notre santé. Un pas de plus vers la réduction des déchets !
QUELLE MÉTHODE POUR FAIRE SES YAOURTS MAISON ?
Il existe plusieurs méthodes pour faire ses yaourts maison. Il est possible de les faire au four à très basse température, à la cocotte minute, ou encore dans une casserole. Mais la plus facile à suivre et celle qui demande le moins d’effort et de surveillance est d’utiliser une yaourtière.
CHOISIR SA YAOURTIÈRE
La yaourtière la plus connue est sans doute la Multi Délices de SEB avec ses nombreuses fonctionnalités, ses programmes, et des accessoires, ne plus de 6 pots en verre. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, on peut également et très facilement trouver des yaourtières de qualité à des prix très accessibles, sans avoir à débourser une fortune.
J’ai acheté la mienne, de la marque allemande Severin pour moins de 30€ avec 14 pots en verre (voir le modèle équivalent). Vous pouvez également facilement en trouver de seconde main pour encore moins cher : sur les plateformes de ventes entre particuliers ou même en marchés aux puces.
C’est l’un des meilleurs achats cuisine que j’ai pu faire. Je l’utilise chaque semaine pour refaire un lot de yaourts sans avoir à me soucier de vérifier la température. Elle n’a pas de timer intégré, j’utilise donc mon téléphone pour mettre une alarme et ne pas oublier mes yaourts. J’ai une petite routine bien rodée et c’est celle que je vous présente dans cet article.
LES FERMENTS, L’INGRÉDIENT MAGIQUE POUR FAIRE SES PROPRES YAOURTS
Faire ses yaourts est une recette qui demande de mélanger du lait et des ferments. Pour cela il est possible de procéder de plusieurs façons. La première est d’utiliser un yaourt. Si c’est la première “fournée” que vous faites, utilisez simplement un yaourt du commerce comme base.
Par la suite, vous pourrez réutiliser un yaourt de votre “fournée” précédente pour ne pas avoir à utiliser des yaourts du commerce. Il existe également des ferments qui s’achètent seuls un peu comme de la levure pour gâteau et se trouvent facilement en supermarché ou en magasin bio.
Attention à ne pas utiliser trop longtemps un yaourt d’une fournée précédente. En effet, les ferments se fatiguent à force et perdent en efficacité au delà de la 5ème fournée. Pour cela, utilisez des ferments en sachet ou optez pour un yaourt du commerce pour refaire une fournée.
Edit : Actuellement j’utilise les ferments Alsa comme base avant d’utiliser 3 à 4 fois un yaourt de ma fournée précédente. Ils sont faciles à stocker (j’en ai toujours en réserve) et ne perdent pas trop vite en efficacité au bout de 3-4 fournées.
LA RECETTE DES YAOURTS MAISON AVEC UNE YAOURTIÈRE
LE MATÉRIEL ET LES INGRÉDIENTS
Pour cette recette, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une yaourtière
- Une plaque de cuisson
- Une casserole
- Un fouet
- Une louche
Pour 7 pots de 150ml (ce qui rentre dans ma yaourtière), j’utilise :
- 1 litre de lait entier bio d’origine France
- 1 yaourt (du commerce ou un fait maison du lot précédent) ou un sachet de ferments pour yaourts
LA MARCHE A SUIVRE
Etape 1 : Faire chauffer le lait entier dans une casserole jusqu’à atteindre une température de 35-40°C tout en mélangeant bien pour éviter de brûler le lait au fond de la casserole.
Mon astuce : trempez votre doigt dans la casserole, le mélange doit être chaud mais ne pas vous brûler
Etape 2 : Hors du feu, ajouter le yaourt/les ferments tout en remuant bien pour faire fondre les ferments dans le mélange.
Etape 3 : Remplir les pots de yaourts du mélange chaud
Etape 4 : Mettre les pots dans la yaourtière, sans le capuchon, allumer la yaourtière et laisser reposer 10 heures.
Etape 5 : Après 10 heures de repos, éteindre la yaourtière, mettre les capuchons sur les pots et mettre les pots au frigo et laisser reposer 2 heures avant de déguster !
TELECHARGER LA RECETTE
LE RÉSULTAT !
Et voilà le résultat de mes yaourts maison ! Les yaourts ne seront pas aussi fermes que des yaourts natures du commerce. Il y aura aussi un petit liquide (le petit lait) qui est tout à fait consommable. Je vous conseille de légèrement mélanger votre yaourt avant de le consommer pour rendre le produit un peu plus homogène.
Vous pourrez ensuite ajouter du sucre, du miel, de la confiture, etc., pour un yaourt plus gourmand.
Alors, tenté.e de faire tes propres yaourts ?
Xoxo
N’hésite pas à enregistrer cette recette sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole !
J ai moi aussi une yaourtiere sans timer que j utilise depuis 25 ans maintenant. Mais je ne passe pas par l étape chauffer le lait. Je mélange directement le lait avec les ferments ou un yaourt et dans la yaourtiere pour 8 à 10h. C’est encore plus simple !
Merci pour vos articles inspirants
Merci de ton retour sur ta réalisation de tes yaourts. Ravie que les articles t’inspirent