On pense toujours que la lessive doit être un produit liquide assez épais, souvent coloré, avec un parfum très intense et surtout vendue dans un bidon en plastique. Mais vous imaginez bien que la nature a toujours un bonus à nous offrir pour mener une vie plus simple et plus naturelle. J’ai déjà partagé ma recette de lessive à la cendre dans un article, mais cette dernière est davantage réservée à la période hivernale. J’ai donc trouvé sa remplaçante pour les autres saisons : j’ai nommé la lessive au lierre !
Je vous en ai parlé plusieurs fois en story instagram et vous étiez toujours nombreuses et nombreux à vouloir la recette. J’ai donc tout prévu lors de ma dernière préparation, pour vous guider au maximum dans cette recette !
LA LESSIVE AU LIERRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La lessive au lierre n’est autre que le résultat simple procédé naturel qui permet de libérer les propriétés lavantes contenues naturellement dans les feuilles de lierre. Au contact de l’eau et lorsque les fibres sont brisées, les feuilles de lierre rejettent des composés naturels qui agissent comme un agent lavant et même moussant.
Il s’agit d’une très bonne alternative naturelle, éco-responsable et zéro-déchet aux lessives conventionnelles que l’on trouve dans les magasins.
LES AVANTAGES DE LA LESSIVE AU LIERRE
La lessive au lierre est, comme la lessive à la cendre, une très bonne alternative aux lessive traditionnelles et a un avantage non négligeable : elle est gratuite !
Enfin, presque puisque l’on ajoute de l’eau du robinet dans la recette, mais au prix du litre d’eau du robinet (qui est de 0,3 centimes environ le litre), on peut dire que c’est gratuit ! Néanmoins, pensez à la filtrer avant, personnellement, j’utilise du charbon pour filter mon eau naturellement. Vous pouvez aussi laisser poser de l’eau du robinet quelques heures pour que l’eau se “filtre” naturellement au contact de l’air.
Certains utilisent de l’eau de pluie filtrée et récupérée pour faire de cette lessive un produit 100% gratuit. C’est très efficace car cette eau et pure, non traitée et non-chlorée.
La lessive au lierre est également non-toxique et 100% naturelle (mais peut faire réagir les peaux sensibles, faites attention !).
OÙ TROUVER DU LIERRE ET LEQUEL CHOISIR ?
C’est là que ça se complique (enfin pas vraiment !). Le lierre, vous pouvez en trouver partout et gratuitement. Que ce soit dans votre jardin, dans une forêt, un parc, etc.
Mais il vous faudra seulement sélectionner du lierre grimpant (on le trouve sur les troncs des arbres, le long des murs dans les jardins, etc.), car son cousin le lierre rampant, n’a pas du tout les même propriétés (bien moins efficaces). Le lierre grimpant est souvent reconnaissable grâce à ses grandes feuilles, alors que le lierre rampant a lui, des plus petites feuilles.
LA RECETTE DE LA LESSIVE AU LIERRE
Ingrédients et matériel
- Une cinquantaine de grandes feuilles de lierre grimpant
- Un litre d’eau
- Un grand saladier
- Une casserole
- Une passoire en inox / un chinois
- Une cuillère en bois
Instructions
- Rincez rapidement vos feuilles de lierre pour les débarrasser de toute impureté, mais pas trop longtemps pour ne pas faire ressortir les propriétés lavantes
- Hâchez grossièrement vos feuilles (dans un mini hachoir ou à la main avec un couteau) ou froissez les feuilles avec vos mains. Le but étant de casser les fibres des feuilles pour relâcher ensuite les agents lavants qu’elles contiennent.
- Déposer dans une casserole, recouvrir du litre d’eau et porter à ébullition pendant 10-15 minutes environ avec un couvercle.
- Couper le feu et laisser macérer pendant 12 à 24 heures (ou une nuit entière pour les plus pressés).
- 24 heures après, filtrez votre lessive à la cendre à l’aide d’une passoire en inox et essorez bien les feuilles à l’aide de la cuillère en bois pour ne pas perdre une goutte du mélange.
- Jetez les feuilles, et transvasez votre lessive au lierre fraîchement réalisée, dans une bouteille ou des bocaux en verre.
- Optionnel : ajouter 20 gouttes d’huile essentielle par litre d’eau pour parfumer légèrement et atténuer l’odeur du mélange.
Quelques remarques
- La lessive au lierre ne mousse pas beaucoup mais lave très bien le linge
- Elle n’est pas recommandée pour les vêtements blancs. Avec le temps, la lessive au lierre pourrait ternir le blanc, utilisez-la pour la couleur ou les vêtements foncés.
- Préférez la lessive en poudre faite maison pour votre linge blanc (disponible dans mon ebook de recettes)
- Faites une grande quantité d’un coup pour faire une grande cueillette de lierre en forêt ou dans votre jardin et ainsi être tranquilles pour les prochains mois
- Un dépôt se fera au fond de vos bouteilles et à la surface, évitez de les verser dans le bac à lessive de votre machine à laver.
- La lessive au lierre peut entrainer des démangeaisons pour les peaux les plus sensibles, demandez conseil à un professionnel de santé pour toute question.
Merci beaucoup pour cette recette. Quelle quantité de lessive doit on mettre dans la machine à laver ? Merci
Hello Valerie ! Une cuillère à soupe devrait suffire
Déjà fait
très bonne alternative
Super !
bonjour,j ai testée la lessive de lierre,pour du linge pas tres sale ,ça va tres bien,mais le linge tachés ou qui sent la sueur ressort avec encore l oduer,pourtant j ai mit de l huile essentelle pour parfumer et je met un verre de lessive aux lierre,par contre la meme recette pour laver les sols c’est top.merci pour vos recette naturel.
Bonjour, vraiment utile cette lessive et efficace, toutefois certaines personnes de mon entourage ont rencontrés quelque fois des allergies avec ce type de lessive, avez-vous déjà rencontré des soucis ?
Hello ! Aucun soucis de mon côté ni du côté des retours des autres lectrices du blog l’ayant testée