Il y a environ 1 an, j’ai décidé de tenter l’expérience de faire pousser un noyau d’avocat et j’ai aujourd’hui un joli avocatier en pot qui n’arrête pas de grandir et de faire de nouvelles feuilles. Beaucoup de personnes de mon entourage ont tenté l’expérience mais n’ont jamais réussi à avoir le même résultat. J’ai donc commencé à faire germer moi-même des noyaux d’avocat pour leur offrir en suivant une certaine technique et en associant plusieurs méthodes que j’ai pu trouver. A force d’avoir toujours des compliments lorsque quelqu’un voit mon joli avocatier, m’est venu l’idée d’en parler ici sur le blog. Après tout, c’est à la fois une astuce zéro-gaspi et du jardinage zéro-déchet !
POURQUOI FAIRE GERMER UN NOYAU D’AVOCAT ?
Si vous tombez sur cet article totalement par hasard et que vous vous demandez “pourquoi faire germer un noyau d’avocat ?”, la réponse est simple de mon côté. J’aime beaucoup l’idée de faire pousser quelque chose moi-même à partir de ce que j’ai mangé. Cela me procure une satisfaction énorme car un noyau prend du temps à germer et l’avocatier est une plante très sensible.
Je suis aussi très fan de l’idée d’avoir une jolie plante d’intérieur gratuitement. Dès que je peux (et que j’ai de la place), je fais germer des noyaux pour mes proches. Ça fait un cadeau original lorsque je suis invitée et d’autant plus personnel puisque j’ai pris le temps d’y faire attention.
QUEL MATÉRIEL POUR FAIRE GERMER UN NOYAU D’AVOCAT ?
Pour faire germer un noyau d’avocat, il vous faut vraiment peu de choses. Un bocal en verre assez haut et 3 cure-dents suffisent !
Vous pouvez commencer par un petit bocal fin (à condition que le goulot soit suffisamment large pour le noyau) et changer de taille de bocal au fur et à mesure de la croissance des racines. Prévoyez donc plusieurs bocaux ou un gros bocal dès le début.
Personnellement, j’ai investi dans une jolie petite serre en bois, métal et verre que je laisse ouverte et qui est placée contre une baie vitrée. Ainsi les noyaux germent bien au chaud été comme hiver. Ce n’est pas un élément indispensable pour votre matériel, mais si vous avez ce type d’objet, c’est le moment de l’utiliser !
MA MÉTHODE POUR FAIRE GERMER UN NOYAU D’AVOCAT
Ma méthode pour faire germer un noyau d’avocat est très simple et demande plus de patience qu’autre chose. Les étapes sont peu nombreuses et rapides à faire.
- Commencer par nettoyer le noyau en enlevant tous les résidus de chair puis laisser tremper une nuit votre noyau dans de l’eau
- Le lendemain, éplucher la peau en surface si possible. Sinon, il sera possible de l’enlever plus tard tout au long du processus.
- Ensuite, planter de 3 cure-dents dans le noyau à un tiers environ afin de permettre aux deux tiers du bas restants d’être immergés dans l’eau
- Remplir un bocal d’eau du robinet et poser les cure dents sur le goulot du bocal, le noyau doit avoir “les fesses dans l’eau”.
- Et voilà. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre jusqu’à ce que le noyau fissure par le dessous et qu’il commence à germer. Ensuite viendra l’apparition d’une ou plusieurs tiges et de feuilles.
Il existe plusieurs alternatives à ma méthode très simple. Une qui fonctionne très bien pour ceux qui sont pressés (et qui ont du papier essuie-tout chez eux) est la suivante :
- Après avoir immergé le noyau dans l’eau toute une nuit, l’emballer de papier essuie tout humide
- Le laisser dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière pendant 1 semaine
- Après une semaine, ouvrir le récipient hermétique et vérifier l’état du noyau. Si celui-ci a germé, il est temps de le mettre dans l’eau avec des cure-dents comme présenté juste avant.
- Si le noyau n’a pas encore germé, changer les feuilles d’essuie tout, les humidifier et recommencer jusqu’à ce que le noyau germe.
METTRE EN TERRE, EXPOSITION ET SOIN DE LA PLANTE
Après plusieurs mois à faire des racines et lorsque la tige est bien épaisse et les feuilles assez nombreuses, vous pouvez mettre en terre votre noyau d’avocat pour en faire un avocatier digne de ce nom. Attention à ne pas le mettre en terre trop vite, il vaut mieux le laisser dans l’eau longtemps que de se précipiter à le planter.
Pour le mettre en terre, il faut un pot avec des trous de drainage. Vous pouvez utiliser du terreau universel et pensez à ajouter quelques nutriments zéro-gaspi si vous en avez (coquilles d’oeufs, infusion de peau de banane, etc.)
Une fois en terre, il est important d’arroser régulièrement votre avocatier mais il faut être attentif à l’eau stagnante qui pourrait faire pourrir les racines.
Placer ensuite votre avocatier dans un endroit avec de la lumière indirecte mais avec beaucoup de luminosité. si vous exposez votre avocatier directement au soleil, vous risquez de voir les feuilles devenir brunes à cause du soleil comme c’est le cas pour les premières feuilles du mien comme vous pouvez le voir sur les photos.
Pour une plante plus touffue, vous pouvez couper le haut de la tige pour la motiver à créer d’autres branches sur le côté et à s’étoffer pour devenir un vrai petit arbre.
MES CONSEILS ET REMARQUES
- Garder patience : généralement prend entre 8 et 12 semaines à faire germer (même si certains germent bien plus tôt)
- Il n’y aura pas de fruits, la majorité des fruits et légumes aujourd’hui sont stériles
- Changer l’eau du bocal régulièrement pour éviter les dépôts et garder une eau propre
- Tous les noyaux ne germent pas, préférer des avocats bio pour faire germer les noyaux, vous aurez plus de chances de réussite
Tu as déjà essayé de faire pousser un noyau d’avocat ?
Xoxo
N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole !
J’adore cette idée de pouvoir faire pousser ses propres plantes en récupérant les restes ! Merci pour ton article 🙂
Je suis contente que mon article te plaise ! Merci de ton commentaire
J’adore essayer de faire pousser des petites plantes et tes conseils sont excellents merci beaucoup
C’est toujours satisfaisant de faire pousser ses plantes ☺️
Bonjour
Merci pour vos conseils je suis à 100 pour 100 dans l’état d’esprit de zéro déchet et Zéro Gaspi et j’adore les plantes c’est la première année que j’ai réussi à en faire pousser deux et j’y éprouve une énorme satisfaction
J’ai une question je l’ai (ce qu’on appelle “pincé” à la 5eme feuille) comment faire pour le ramifier qu’il devienne plus volumineux au niveau de la tige principale
Hello ! Tu peux tester la technique de faire une petit incision au cutter sur la tige principale pour booster la pousse de nouvelles branches. Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups 🙂
Bjr j’ai essayé de le faire mon noyau c fendu es commencé à me faire des pouce mes le souci c que j’ai pas au temps de racine que vous on vois bien une petite racine il commence aussi à faire vers le haut au bout de cb de temps fau il le mètre en pot
Hello ! La racine va prendre plusieurs semaines avant de se développer, il faut être patiente
Tu pourras le mettre dans la terre au bout de quelques mois !
Bonjour, j’ai réussi à en faire pousser 3 grâce à votre technique ; quelle satisfaction !
Par contre, j’en ai un qui pousse différemment. Il a une tige super épaisse et des feuilles encore toutes enroulées sur elles-mêmes. Celui-ci pousse très très lentement (les racines ont bien poussé). Comment expliquer cette différence ?
HEllo,
Chaque plante aura sa croissance propre, certaines vont également survivre mieux que d’autres. C’est la simple loi de la nature malheureusement