Qui a dit qu’utiliser et entretenir ses électroménagers nécessitait forcément de ne pas utiliser d’alternatives naturelles ? J’avais déjà échangé sur ce sujet sur Instagram et vu que j’ai eu de nombreuses réponses concernant les bonnes pratiques de l’utilisation de son lave vaisselle de manière plus simple et naturelle, je me suis dit qu’un article dédié serait la meilleure façon de vous partager tout ça. Voici donc mes recommandations pour utiliser et entretenir son lave vaisselle de manière plus naturelle et plus simple.
Entretenir son lave vaisselle avec un cycle court au vinaigre
La première méthode dont nous allons parler est celle qui avait le plus fait réagir sur mon compte instagram. Je montrais comment je nettoyait régulièrement mon lave-vaisselle à vide en remplissant un bol de vinaigre blanc, en le posant sur le tiroir supérieur et en ajoutant du bicarbonate au fond de la cuve du lave vaisselle. Ensuite c’est parti pour un un cycle court de lavage.
Cela permet de désincruster les parois, les différents jets d’eau mais aussi le filtre et tous les résidus de gras qui s’accumulent dans le système d’évacuation. Je réalise ce cycle à vide tous les 2 mois environ et mon lave vaisselle est comme neuf à chaque fois !
Un liquide de rinçage plus vieux que le monde
Le vinaigre est la star pour cet article ! Que ce soit pour économiser, réduire votre consommation de produits industriels ou encore pour faire du bien à la planète, en remplaçant le liquide de rinçage par du vinaigre blanc, votre vaisselle gardera sa brillance car le vinaigre chassera tout résidu de calcaire.
Bien sûr, les produits industriels contiennent des agents de brillance, des anti-calcaires puissants et autres ingrédients qui rendront vos verres et votre vaisselle bien plus brillante que le vinaigre blanc. Mais cela n’indique en rien que la vaisselle est “plus propre”, simplement que l’on s’est habitués à une vaisselle très brillante à cause des pubs et de la société de consommation qui cherche à être parfaite dans tous les domaines.
Lire l’article : 25 UTILISATIONS DU VINAIGRE BLANC
Utiliser des tablettes faites maison
Mon dernier conseil concernant l’utilisation et l’entretien de votre lave vaisselle de manière simple et naturelle est de réaliser vos propre tablettes de lavage. Je réalise les mienne depuis des années et j’en suis toujours aussi ravie !
Elles sont très économiques à réaliser (environ 0,05 € par tablette), faciles à faire soi-même en quelques minutes et tout aussi efficaces pour laver votre vaisselle du quotidien.
Bien évidemment, tout comme pour le produit de rinçage, les tablettes ne seront pas aussi efficaces au niveau de la brillance, mais rien qu’un petit coup de torchon sur les verres pour leur redonner une brillance digne des plus belles pubs à la TV !
Retrouvez la recette ainsi que 40 autres recettes de produits du quotidien dans mon ebook “Réaliser soi-même tous ses produits du quotidien”.
Bonjour Emilie, merci pour cet article. J’aimerais savoir si tu connais une alternative au sel régénérant ? Ou peut-être n’en utilises-tu pas du tout ? J’aimerais bien avoir ton retour là-dessus. Merci d’avance.
Hello Pauline, personnellement je mets du gros sel simple