Aujourd’hui on va parler de 10 choses que je n’achète plus depuis que je mène une vie plus simple et plus frugale depuis plus de 7 ans maintenant ! Le premier épisode sur cette thématique vous avait bien plu alors j’avais envie de continuer en vous présentant 10 nouvelles choses que je n’achète plus ! C’est parti !
Ecouter sous format podcast
Des vêtements de fast fashion “à la mode”
Souvent on voit un vêtement ou un accessoire que l’on trouve très joli sur quelqu’un ou en suivant une certaine mode. Alors on achète cette chose mais malheureusement on ne se sent pas bien dedans/avec alors elle se retrouve au fond d’une armoire ou d’un placard parce que l’on a eu envie de tester quelque chose de nouveau. Ou tout simplement parce que la mode était tellement passagère que le vêtement ne nous plait plus après quelques semaines.
Je ne dis pas que ce n’est pas une bonne chose au contraire ! Mais je me suis rendue compte que beaucoup de choses que je trouvais jolies sur quelqu’un d’autre ne me plaisait pas une fois en ma possession. Je prend donc le temps d’essayer la nouvelle tenue et de bien y réfléchir ou seulement admirer le style d’autres personnes sans forcément vouloir le porter moi-même. Et aujourd’hui j’ai construit une garde robe capsule minimaliste avec des pièces classiques et basiques qui vont à ma silhouette et qui sont bien plus faciles à associer entre elles au quotidien.
Les boissons que je peux faire moi-même
On oublie le café latte de chez starbucks, ou bien les thés glacés un peu originaux que l’on paie bien trop cher pour de l’eau infusée ! Un simple café et un peu de lait à la maison fait parfaitement le job, en rassemblant quelques épices simples je parviens même à faire mon propre Pumpkin Spice Latte pour trois fois rien ! Pour le thé glacé, il suffit de suivre des recettes faciles et gratuites trouvées sur internet à faire à la maison avec 3 fois rien d’ingrédients et pour quelques centimes seulement ! En été j’infuse souvent à froid mes thés en vrac (habituellement infusés à chaud pendant les mois d’hiver), sans même ajouter de sucre pour me rafraichir en buvant quelque chose de parfumé sans pour autant consommer une boisson sucrée et industrielle !
Les herbes aromatiques
J’ai la chance d’avoir un balcon chez moi, j’en profite donc pour faire pousser des plants des différentes herbes aromatiques dont j’ai besoin au quotidien : thym, romarin, basilic, sauge, ciboulette, persil, etc… On oublie alors les petits flacons en verre de taille ridicule et aux prix exorbitants que j’achetais avant en supermarché ! J’économise de l’argent et je profite d’herbes fraîches ! Et pour l’hiver, j’ai l’habitude de congeler les restes d’herbes aromatiques dans des bocaux en verre pour profiter de la fraicheur d’herbes aromatiques toute l’année !
Les produits ménagers
Si vous me connaissez, vous savez que je réalise mes produits maison depuis des années maintenant, et les produits d’entretien en font évidemment partie ! J’économise grandement au quotidien, je n’utilise plus de produits industriels potentiellement toxiques (coucou l’eau de javel et autres produits ménagers à la liste d’ingrédient à rallonge), et bien sûr, je profite de produits multi-usages, ce qui réduit grandement le nombre de produits dans mes placards
L’essuie tout
Dans un objectif zéro-déchet mais aussi de frugalité, je n’ai plus acheté de papier absorbant depuis plusieurs années maintenant. Ils ont été remplacés par des essuie-tout lavables qui ont été fait maison avec des chutes de tissus et de serviette éponge par l’un des membres de ma famille (c’était d’ailleurs un cadeau de Noël si ça peut vous donner des idées !). Du 100% récup, zéro dépenses et en plus super pratiques puisque je passe à la machine à laver avec le reste de mon linge blanc ! Le gros avantage, c’est que ça absorbe tout aussi bien, ça se rince et se réutilise aussitôt ! Je les utilise souvent comme éponge pour nettoyer les plans de travail de la cuisine en utilisant mon produit nettoyant multi-usages fait maison !
Des objets de décoration qui vont m’encombrer
Je suis une grande fans de magasins de déco et il y a quelques années encore, j’avais du mal à ne pas ramener quelque chose lors de ces sorties shopping. Mais j’ai opté pour une nouvelle règle depuis : je n’achète plus aucune « babiole » qui n’a pas de fonction précise car tout ce qu’elle va m’apporter c’est de l’encombrement. Et je suis devenue assez accro aux surfaces planes libres de tout encombrement chez moi. Ce qui laisse plus de place à des éléments personnels comme quelques photos, ou encore de la vie avec des plantes. Vous ne trouverez pas d’objet de décoration inutile chez moi, mais plutôt de l’espace pour laisser mes éléments de déco personnels être mis en avant !
C’est une thématique que l’on voit en détail dans la première partie de mon programme La Méthode SIMPLE
Lire l’article : 5 questions à se poser avant de commencer une démarche minimaliste
Des plantes
Depuis quelques temps maintenant, je n’achète plus de plantes (je pense que j’en ai suffisamment !), mais surtout, je fais des boutures ! Ces petites repousses de plantes (gratuites !) sont super pratiques pour propager ses plantes dans de nouveau pots et de faire grandir sa petite famille sans avoir à racheter des plantes. Tout en me permettant d’avoir des plantes de secours lorsque les plantes d’origine ont décidé de mourir sans explication ! Ou bien pour offrir autour de soi et faire plaisir sans dépenser un sou !
Des carnets
Les carnets prennent beaucoup de place et sont malheureusement peu remplis ! Je vous challenge à compter le nombre de carnets ou bloc notes entamés et jamais complétés qui sont présents chez vous ! Personnellement, j’achète un nouveau carnet uniquement lorsque le précédent a été entièrement rempli et cela arrive de plus en plus rarement puisqu’entre les notes sur mon téléphone, mes outils numériques pour organiser mon activité d’accompagnatrice simplicité et les carnets / blocs notes encore présents dans mes tiroirs, je ne risque pas de racheter un nouveau carnet avant un moment !
Des stylos et accessoires de papeterie
Tout comme les carnets, les stylos et autres accessoires de papeterie sont des choses que je n’achète plus parce qu’ils sont souvent bien trop nombreux dans nos tiroirs ou pots à crayon et il est inutile d’en racheter quand on voit ce que l’on stocke. A moins de consommer toute l’encre de chacun des stylos qu’il y a chez vous, pas de raison d’acheter d’en racheter des nouveaux. C’est pareil pour les accessoires de papeterie. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai encore pas mal de chose de mes années étudiantes et de ma période de fan de papeterie : règles, perforatrice, calculatrice, surligneurs, agrafeuse, feutres en tous genre, etc. Souvent ces choses là se gardent très longtemps à moins d’être cassés. Mon agrafeuse a bien 10 ans, tout comme ma perforatrice ou ma petite règle de 15 centimètres, que je traine depuis le collège (donc bien plus que 10 ans d’âge ! ça ne me rajeuni pas ! ).
Comme pour beaucoup de choses dans le minimalisme, même si on est toujours tentés par la nouveauté, la base est d’utiliser ce que l’on a déjà, et de les consommer jusqu’au bout (pour les stylos, feutres et autres).
Des produits cosmétique inutiles
Si vous avez écouté le tout premier épisode du podcast, vous savez qu’avant d’en arriver là où je suis aujourd’hui, j’ai été une grande sur-consommatrice et même blogueuse beauté à mes heures perdues. Je me retrouvais donc à acheter de nombreux produits cosmétiques : palettes de maquillage, rouges à lèvres de toute sorte, des soins pour le corps ou le visage par dizaine, etc. Aujourd’hui j’ai une routine simple que ce soit une routine de soin ou de maquillage. Chacune utilise maximum 5 produits / étapes et me prend 10 minutes chaque matin.
J’ai totalement supprimé ce poste de dépenses de mon budget, les cosmétiques inutiles font donc partie des choses que je n’achète plus et je me concentre aujourd’hui sur des essentiels pour moi et mes besoins. Je gagne de la place dans ma salle de bain, je gagne du temps et je réduit grandement ma charge mentale.
3 grands avantages de la vie plus simple, parmi tant d’autres !
Si vous avez du mal à économiser pour vivre mieux, que vous vivez dans un environnement encombré, que vous souhaitez ralentir le rythme et réduire ta charge mentale du quotidien, tout en menant une vie plus saine, loin des produits industriels transformés mais que vous n’arrivez pas à vous motiver seule pour changer vos habitudes du quotidien ou que vous ne savez par où commencer pour vous lancer, rejoignez La Méthode SIMPLE : Le programme complet pour vous accompagner dans la simplification de votre quotidien, la réduction de votre consommation et apprendre à vivre mieux avec moins !
Pour découvrir le programme il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Lesquelles de ces choses que je n’achète plus te parlent le plus ?
N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des trois épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles)
Photo de Samantha Gades sur Unsplash