Bilan 2023 : objectifs minimalistes atteints ? + Nouvelles habitudes pour 2024

Bonne année 2024 ! ✨🍾 Que cette année vous apporte de la simplicité et de la positivité ! J’avais envie de changer un peu de thématique et de partir sur quelque chose de plus personnel où l’on va analyser ensemble mes habitudes et pratiques minimalistes et frugales dans ce bilan 2023 et où je vous dévoile mes objectifs personnels pour 2024 !
De quoi vous inspirer, vous motiver à tenter de nouvelles choses ou encore de relativiser parce que l’on va aussi parler de mes objectifs que je n’ai absolument pas atteints l’année dernière ! Personne n’est parfait et le minimalisme ne l’est pas non plus, alors plus aucune raison de ne pas oser se lancer de peur de ne pas réussir !

Ecouter sous format podcast

Bilan 2023 : Les objectifs atteints

1. Ne pas acheter de fast fashion

Mon premier objectif atteint était de ne pas acheter de fast fashion c’est vraiment un objectif que j’ai réussi à tenir avec seulement une exception pour une soirée d’anniversaire à thème et bah pour lequel je n’avais pas la possibilité de trouver ce que je voulais en friperie ou ailleurs donc c’est vraiment ma seule exception où j’avais dû acheter de la fast fashion mais c’est quand même quelque chose que je vais pouvoir réutiliser plus tard et qui n’était pas seulement utilisable pour cette occasion donc donc j’en suis assez contente à ce niveau-là.

Sinon au niveau de mes achats de vêtements en 2023 j’ai été vraiment très très raisonnable de toute façon je n’ai plus besoin de grand-chose j’ai mes essentiels j’ai ma garde-robe minimaliste tout me convient mais j’ai fait un passage en friperie durant l’été durant laquelle j’ai trouvé un jean une veste en cuir d’une grande marque donc d’une super qualité que j’ai eu à un prix incroyablement ridicule et pour lequel je suis très contente. Tout simplement parce que c’était des achats vraiment très intéressant et qui permettait de remplacer aussi certains éléments usés de ma garde-robe. J’ai aussi fait un achat qui était dû depuis un sacré moment c’était une nouvelle veste d’hiver acheter dans une grande marque donc un peu moins fast fashion mais de grande qualité avec des avec des matériaux aussi de qualité et qui vont mesurer dans le temps et qui vont pouvoir remplacer mon ancienne veste d’hiver qui a plus d’une dizaine d’années et qui se fait vieille.

2. Lire 24 livres

Deuxième objectif atteint en 2023 c’était de lire 24 livres je m’étais fixé deux livres par mois et finalement j’ai réussi à en lire 32 cette année en tout cas l’année passée donc vraiment fier de moi. Pour cela j’utilise l’application Goodreads qui est une super application pour à la fois suivre mes lectures, faire des listes d’envie de différentes lectures lorsqu’on passe en bibliothèque en magasin etc. On peut noter les livres qui nous intéressent et puis suivre nos lectures, nos avancées dans nos lectures etc. Très pratique quand vous êtes quelqu’un comme moi qui lit différents livres en même temps souvent j’ai un roman et un livre de développement personnel ou de business à côté en même temps. Donc ça me permet vraiment de suivre tout ça et c’est aussi sur cette application que je définis mon challenge de l’année et qui le calcul automatiquement pour moi il y a aussi d’autres petites infos assez sympa comme le nombre de pages total lu dans l’année par exemple.

3. Ne pas acheter de produits ménagers et de soins industriels

Troisième objectif atteint de ce bilan 2023 c’était de ne pas acheter de produits ménagers et de soins industriels puisque j’ai décidé absolument depuis des années de faire un maximum de choses moi-même. Et pour 2023 vraiment l’objectif était de ne rien acheter d’industriel même s’il y a quand même une petite exception. Puisque j’ai acheté un petit flacon de lessive liquide notamment pour mes vêtements de sport qui sont encore des vêtements en tissu synthétique et qui malheureusement garde une odeur après le lavage à la lessive maison. Mais on n’oublie pas quand même tous les points positifs d’utiliser des produits maison même si il y a potentiellement certaines exceptions comme celle-là. 

Et petit bonus puisque je n’ai pas acheté de produit ménagers excepté cette lessive mais surtout je n’ai acheté aucun produit de soins de beauté etc industriel en dehors du maquillage et j’ai du coup réussi à terminer certains produits de soins conventionnels en fait qui traînait encore chez moi qu’on avait pu m’offrir et cela permet de faire plus de place sur mes étagères et je peux retourner à mes produits maison adorés qui ont enfin leur place de choix sur mes étagères de la salle de bain et qui prennent du coup bien moins de place mon espace est bien plus libéré. Comme quoi même si ça fait des années que je suis passé au fait maison il y a souvent encore quelques produits qui traînent et vu qu’ils ont été soit offert soit que je les avais achetés j’avais pas envie de les jeter pour rien surtout quand c’était encore des bons produits et qui n’était pas dépassé au niveau de la date. Donc j’ai décidé comme pour tout de ne pas gaspiller l’argent et donc de les dépenser jusqu’au bout de les utiliser jusqu’au bout. 

LIRE L’ARTICLE : MES 5 RECETTES DE PRODUITS MAISON PRÉFÉRÉES

4. Continuer d’apprendre une langue étrangère

Quatrième objectif atteint de ce bilan 2023 qui a été atteint c’était de continuer d’apprendre une langue étrangère tous les jours et ça a été encore le cas puisque au moment où je vous parle j’ai dépassé les 910 jours consécutifs de leçons. J’utilise l’application Duolingo : une application très connue que j’utilise donc tous les jours en version gratuite. C’est vraiment mon moment à moi tous les jours, un moment très ludique avec notamment des challenges des badges et j’adore la pédagogie de Duolingo je trouve ça vraiment très facile très pratique. C’est un très bon moyen de se maintenir dans une langue qu’on connaît ou d’apprendre un peu les bases d’une langue qu’on ne connaît pas.

Bilan 2023 : Les objectifs non-atteints

1. Faire du journaling 1 fois par semaine

Le premier c’était de faire du journaling une fois par semaine c’est vraiment quelque chose que j’ai testé une à deux fois pour me vider la tête un peu pendant les périodes surchargées notamment mais l’habitude n’était pas du tout naturelle pour moi c’est quelque chose que j’ai quand même envie de changer parce que je j’imagine réellement les bienfaits que ça peut apporter à mon quotidien et à ma manière d’organiser vraiment mes pensées c’est pour ça que j’ai acheté un nouveau carnet fait en France avec du papier recyclé tout simple, très minimaliste au niveau de la couverture un très beau carnet qui correspond à mes valeurs et en même temps qu’il va pouvoir me permettre d’implémenter la pratique j’espère en 2024.

2. Ajouter une séance de sport à la maison par semaine

Deuxième objectif non atteint c’était d’ajouter une séance de sport par semaine à la maison c’est quelque chose que j’ai testé encore une fois deux trois peut-être quatre fois grand maximum quand mon club de sport était fermé pendant les vacances d’été mais ce n’est pas une habitude qui a été gardé dans mon quotidien. Même si c’était des pratiques appréciées à chaque fois, ce n’était pas une priorité pour moi dans ma semaine. L’idée est à garder pour notamment les semaines où je n’aurais pas de sport notamment pendant les vacances d’été par exemple ou pas de temps en temps quand j’en aurai envie quand j’en ressens le besoin c’est vrai que en 2024 on va en reparler mais j’ai vraiment envie de rester active mais peut-être d’une autre manière.

Les autres pratiques minimalistes et frugales testées en 2023

J’ai aussi testé de nouvelles pratiques minimaliste et frugale et j’avais envie de vous en partager certaines dans ce bilan 2023 qui ont été très intéressantes d’ailleurs à tester et que j’ai beaucoup apprécié

1. Le vide-frigo

La première c’était de faire des menus vide frigo et surtout vide congélo chose très pratique pour espacer d’ailleurs les courses et faire du tri dans son congélateur parce que la plupart du temps j’ai tendance à oublier ce qu’il contient et du coup pour ça j’ai quand même ressorti ma fiche inventaire du congélateur qui est d’ailleurs disponible dans le module 3 de mon programme La méthode SIMPLE pour être sûr de ne rien oublier et de pouvoir utiliser au maximum tout ce que j’ai dans mon frigo et dans mon congélateur. Ça a été vraiment pratique notamment la durant la période des fêtes ou j’ai évité au maximum de me rendre dans les magasins et donc j’ai dû faire avec ce qu’on avait sous la main c’est-à-dire utiliser ce qu’on avait dans le congélo dans le frigo. Mais aussi dans le placard de la cuisine tout simplement.

2. Tracker mes habitudes du quotidien sur mon téléphone

Une autre pratique minimaliste et frugale de 2023 que j’ai testé c’était de suivre mes habitudes mais cette fois-ci avec une application directement depuis mon téléphone. Ça a été très très facile d’utilisation en plus de ça très facile d’accès parce que c’était directement sur mon écran d’accueil avec une sorte de petit widget. Du coup je pas d’excuses pour ne pas suivre mes habitudes quotidiennes (nombre de pas, quantité d’eau consommée, la lecture quotidienne, les séances de sport ou d’activité physique de manière générale dans ma semaine, etc.) 

3. Faire plus de basiques moi-même dans la cuisine

Autre pratique minimaliste et frugale de 2023 que j’ai testé et que j’avais envie de vous parler c’est de faire encore plus moi-même des recettes de base en cuisine. Vraiment 2023 a été l’année où j’ai voulu réduire au maximum ma consommation de produits alimentaires industriels alors que à côté de ça je pouvais les faire facilement moi-même. Que ce soit pour une fraction du prix ou tout simplement de manière plus saine et souvent les deux. J’ai donc réalisé encore plus de basiques cette année, c’était un autre objectif que finalement je n’avais pas noté mais que j’ai réussi à faire. Des basiques comme des petites miches de pain, des yaourts(recette et pratique adoptée depuis 2020) ,des boissons maison pour remplacer les sodas. J’ai aussi fait beaucoup de sauce basique que ce soit sauce tomate pesto etc. Plein de choses très facile à faire et qui coûtent 3 fois rien ! Et bien sûr plein de bonnes choses sucrées dont je vous montre souvent les résultats sur Instagram en story que ça soit des gaufres, des crêpes et plein plein de gâteaux maison tout simplement. Le tout pour oublier tout ce qui est gâteau industriel. Encore une façon de s’occuper de manière minimaliste sans consommer ! 

Mes objectifs personnels pour 2024

Mes objectifs pour 2024 sont dans la continuité pour certains de 2023 et puis pour d’autres un peu différent et complémentaire même des fois.

1. Lire encore plus cette année

Premier objectif on en a parlé un peu plus tôt dans le bilan 2023, était de lire encore plus de livres et pour 2024 je me fixe l’objectif de lire 36 livres c’est-à-dire 3 par mois. Ce qui va me motiver à terminer aussi pas mal de livres que j’ai commencé et que je n’ai jamais fini. 

2. Ne pas acheter de vêtements neufs

Deuxième objectif de 2024 c’est de ne pas acheter de vêtements neufs. La friperie bien sûr est autorisée parce que ben on sait jamais je peux avoir besoin d’acheter quelque chose . Mais j’avais envie d’aller plus loin que mon objectif dont on a parlé dans le bilan 2023 plus tôt, qui était de ne pas acheter de fast fashion. J’ai aussi vraiment vraiment envie de voir la différence que ça donne à la fois dans mon budget mais aussi dans ma façon d’appréhender en fait tout simplement les achats de vêtements cette année !

3. Retenter le journaling moins régulièrement

On a parlé du journaling un peu plus tôt comme objectif non atteint en 2023 et pour 2024 j’avais vraiment envie de l’implémenter Dans une routine régulière mais assez espacées les unes des autres c’est-à-dire en faisant du journaling une fois par mois et cela parce que ça fait déjà un petit moment que j’enregistre des petits “prompts” ou des idées en fait des questions un peu partie par là de thématique que je pourrais en fait répondre dans dans ma séance de journaling. Bien sûr je pourrais en faire plus si j’en ai besoin si j’en ai envie mais avoir une fois une séance qui est pas forcément fixe. Je pense que je pourrais toujours trouver une journée ou je peux faire un peu le bilan de mon mois et noter mes envies me vider la tête et tout simplement de faire de cette pratique là une habitude récurrente et surtout positive. 

4. Marcher davantage au quotidien

Quatrième objectif de 2024 c’est de marcher tous les jours et de faire au moins 10000 pas par jour. Très gros objectif mais j’ai vraiment prévu de m’équiper et de trouver du temps pour aller marcher au quotidien. Parce que je trouve que je ne suis pas assez active en travaillant à la maison c’est assez difficile. Je vous en reparlerai sûrement dans l’année.

5. Faire plus de sorties culturelles

Et enfin dernier objectif pour 2024 c’est de faire une sortie culturelle par mois minimum. 2023 a été l’année durant laquelle j’ai fait le plus de sorties culturelles en tout cas aussi rapprochées les unes des autres (avec notamment 4 concerts). Et  j’ai vraiment aussi envie d’en faire une habitude plus régulière en trouvant une activité culturelle à faire à tous les mois. Que ce soit une séance au ciné, une expo, un concert, une pièce de théâtre etc,  il y a pas mal de choses possibles ! Dernier objectif donc pour 2024 : m’enrichir culturellement et continuer dans ma volonté de mettre encore et toujours les expériences avant les possessions et donc les expériences au premier plan.

6. Continuer d’autres objectifs

Et bien sûr je conclus cette liste d’objectifs de 2024 avec deux objectifs que je vais continuer donc des objectifs de 2023 :  d’apprendre encore et toujours une langue étrangère tous les jours et continuer de ne pas acheter des produits ménagers et des et de soins industriels.

Et toi, quel est ton bilan 2023 et quelles nouvelles habitudes souhaites tu mettre en place en 2024 ?

Dis moi tout en commentaire !

Enregistre l’une de ces images sur Pinterest pour retrouver l’article facilement !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X