Cela fait des années maintenant que j’utilise du savon solide. Que ce soit sous la douche mais aussi pour me laver les mains. Je fabrique même mon propre savon solide grâce à la saponification à froid, et cela depuis 2019. Sauf qu’on ne peut pas dire que les saovns solides sont les plus faciles à terminer jusqu’à la dernière miette. Depuis le temps, j’ai trouvé 5 façons pour réutiliser les restes de savon solide afin d’être 100% zéro-déchet et zéro-gaspi.
1. Mettre les restes de savon dans un filet pour les utiliser sous la douche
C’est ma solution n°1 et la meilleure pour utiliser son savon jusqu’au bout et pour son utilisation principale. Des filets comme celui-sur les photos se trouvent facilement dans des magasins bio mais aussi en supermarché ou encore sur internet. Vous pouvez aussi utiliser une chaussette, un sachet de thé en coton réutilisable, etc. Les possibilités sont infinies si vous être créatifs !
2. Les glisser entre son linge de maison pour le parfumer délicatement
Si votre savon est parfumé, vous pouvez en profiter pour parfumer votre linge de maison. J’utilise cette astuce pour parfumer mes serviettes de bains. Rien de plus simple, je glisse le reste du savon solide entre deux serviettes de bains et cela permet de parfumer délicatement tout le meuble ! Si vous avez l’habitude d’opter pour des savons solides artisanaux, ces derniers sont souvent parfumés naturellement et leur parfum se disperse bien plus naturellement que les savons industriels alors profitez-en !
3. Faire du savon liquide à partir des restes de savon solide
Un très bon moyen de donner une seconde vie à son savon solide, c’est de le transformer en savon liquide ! Pour cela rien de plus simple, je vous laisse la recette de mon gel douche maison qui fonctionne très bien aussi pour un savon liquide pour les mains.
LIRE L’ARTICLE : MON GEL DOUCHE FAIT MAISON | RECETTE FACILE
4. L’utiliser pour faire de la lessive maison en poudre
Tout comme le savon liquide, vos restes de savon solide peuvent être utilisés pour remplacer le savon de Marseille pour une petite fournée de lessive en poudre maison. Je vous laisse la recette juste en dessous :
LIRE L’ARTICLE : MA RECETTE DE LESSIVE EN POUDRE FAITE MAISON EN 10 MINUTES
5. Les mixer avec du sucre pour un gommage exfoliant et lavant 2 en 1
Une dernière astuce, qui fonctionne très bien pour les restes de savon maison qui sont souvent un peu plus gras : réutilisez vos restes de savon en les râpant et en les mélangeant avec du sucre pour faire un gommage-lavant, pratique à utiliser pendant vos séance de spa à la maison !
LIRE L’ARTICLE : GOMMAGE SOLIDE AU CAFÉ ET À L’HUILE DE COCO FAIT MAISON
Je pose le reste de savon sur le nouveau et il se “fond” très rapidement avec le nouveau
Hello Virginie ! C’est une technique qui fonctionne très bien aussi ☺️ merci du partage !
Pour ma part, je fais sécher les restes de savon puis les réduis en poudre fine à laquelle j’ajoute quelques gouttes d’eau pour ne pas dire TRES peu d’eau pour former un nouveau savon qui sera utilisé pour les mains et le corps après une période de séchage.
L’option de son utilisation pour le visage dépend si la recette incorpore quelques gouttes d’huile essentielle comme Ylang-Ylang.