Choisir de changer de mode de vie, c’est dire au revoir à des choses et habitudes que l’on a toujours connu ou auxquelles on a été habitués. Et cela pour choisir d’utiliser des choses et mettre en place des habitudes qui sont plus cohérentes. Cohérentes vis à vis de nos envies, de nos objectifs de vie et donc qui s’intègrent dans notre quotidien de manière bien plus fluide et logique. Cela signifie donc que l’on s’éloigne de la société de consommation et même de surconsommation. Car on fait des choix consciemment sans sentir la pression et le dictat des autres et de la société.
ECOUTER L’ARTICLE SOUS FORMAT PODCAST
1. Les produits à usage unique
Le zéro-déchet est l’un des piliers de la vie plus simple. Et même si la notion de “zéro”-déchet n’est pas réaliste au quotidien. De très nombreuses pratiques de ce pilier sont à adopter pour simplifier son quotidien. C’est pour cela que j’ai supprimé au maximum aujourd’hui les produits à usage unique qui n’ont donc qu’une seule utilisation (ou des fois 2 ou 3 maximum) puis qui doivent être jetés car inutiles ensuite. Et bien grâce à la vie plus simple, je n’ai plus ce soucis car j’utilise des alternatives réutilisable et ça change tout.
Lire l’article : 15 ALTERNATIVES RÉUTILISABLES QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS
2. Les produits ménagers et d’hygiène industriels
Si vous avez écouté le tout premier épisode du podcast, vous savez que j’ai commencé ma transition vers une vie plus simple, par la réalisation de mes produits maison. Et dès que j’ai eu l’opportunité de réduire ma consommation des produits industriels (autant ménagers que d’hygiène), je l’ai fait. Et j’ai remplacé les produits indispensables du quotidien par des produits maison, et les non indispensables ont totalement été abandonnés. Mais on ne sait pas toujours quels sont les produits indispensables du quotidien et par quoi les remplacer. C’est pour ça que j’ai créé le ebook de recettes “Réaliser soi-même tous ses produits du quotidien”, pour pouvoir proposer les recettes indispensables pour toutes les utilisations et toute la famille, sans avoir à faire des tests, et de chercher milliers de recettes qui pourraient fonctionner.
3. J’ai abandonné les achats impulsifs
Une autre très bonne habitude que j’ai adopté progressivement mais qui a fait ses preuves, c’est de limiter mes achats et donc mes achats impulsifs ! En simplifiant mon quotidien, je me suis rendue compte de ce qui est important au quotidien et je préfère allouer mon budget à tout cela plutôt que de faire des achats impulsifs ou non utiles. C’est d’ailleurs l’une des choses dont on parle dans la Méthode Simple : Comment réduire ses achats inutiles mais aussi choisir ce dans quoi l’on souhaite allouer ce budget (cela peut être des projets, le choix d’une meilleure vie, etc. )
4. Les achats de nouveautés alors que ce que je possède fonctionne encore parfaitement
Avec la société de consommation, on se fait très facilement influencer pour acheter toujours le dernier objet à la mode : smartphone, gadget, objet de décoration, télévision, etc. Et tous ces achats ont un impact sur notre budget et notre vision de nos achats du quotidien. Depuis des années, lorsque je choisis d’acheter quelque chose (qu’importe son prix), je le vois comme un investissement que je vais garder longtemps. Ce qui me permet d’utiliser au maximum tout ce que je possède et de les rentabiliser pour les utiliser jusqu’au bout. Et donc aussi avoir le temps de réfléchir à leur remplacement une fois le temps venu.
5. J’ai abandonné les voyages de masse et hyper touristiques
Encore quelque chose que j’ai largement abandonné pour préférer découvrir et voyager hors saison et dans des pays ou villes moins touristiques. Je peux donc vraiment m’imprénier de la culture locale, me dépayser, déconnecter et revenir à la maison reposée et pleine d’énergie. Je trouve que les voyages en haute saison et dans des villes hyper touristiques me vident plus de mon énergie qu’autre chose. Et je me sens rarement apaisée au retour et mes batteries ne sont pas vraiment rechargées puisque le voyage n’a pas été aussi dépaysant et reposant puisque l’on a passé plusieurs jours dans la foule et le bruit. Choisir de voyager plus simplement c’est aussi choisir de découvrir des cultures plus calmes et plus inspirantes pour ce mode de vie.
Lire l’article : DE LA SURCONSOMMATION VERS UNE VIE PLUS SIMPLE : COMMENT J’AI DÉCOUVERT LE ZÉRO-DÉCHET ET LE MINIMALISME
Bonjour,
De mon côté j’ai commencé le minimalisme en prenant mon velo: au début pour les tout petits trajets, aujourd’hui je fais mes courses (on est 4), et sérieusement, j’en achète moins, car j’y vais moins souvent, je n’achète que le necessaire: quel plaisir, les courses en 15minutes!
Merci pour les autres exemples, j’y suis venue par la force des choses. D’ailleurs on a goûté aux vacances itinerantes (en vélo!) Et depuis on continue.
Il nous reste les emballages à réduire, parec que le vrac est souvent plus cher, et moins pratique (litière et croquettes de notre chat…)
De belles actions minimalistes mises en place, bravo à toi !