Aujourd’hui on va parler organisation, planification, et réduction de charge mentale. Plein de thématiques intégrées à la vie plus simple. J’avais donc envie de vous partager 5 choses à faire le dimanche soir pour préparer votre semaine sereinement et tranquillement sans vous prendre la tête !
Ecouter sous format podcast
Planifier et préparer sa semaine
L’une des choses à faire le dimanche, si vous ne devez en garder qu’une c’est de planifier sa semaine. C’est à dire, mettre les choses à plat, faire le point sur les événements qui vont arriver dans la semaine (pour soi et les autres membres de son foyer), histoire d’avoir une vue d’ensemble et d’anticiper l’organisation et la gestion des trajets ou encore la préparation des différents événements. Ce qui va vous permettre de réduire votre stress du début de semaine et d’aller vous coucher le dimanche soir sans avoir un certain degré d’anxiété à l’idée que vous découvriez ce qui vous attend dans la semaine dès le lundi matin.
Faire son meal prep de la semaine et sa liste de courses
Une autre très bonne chose à faire durant le week-end, c’est de faire un point sur le contenu de votre frigo et réfléchir à vos repas pour la semaine. Anticipez la liste de courses également si vous en avez besoin et que vous faites des courses en courant de semaine. Le gros avantage de d’anticiper ses repas et de faire sa liste de courses c’est que vous avez du temps pour vous poser et pour faire le point sur les aliments que vous avez à disposition avant de commencer la semaine et ainsi éviter les dépenses inutiles et décaler les dépenses de courses tant que ce n’est pas nécessaire. C’est aussi le bon moment pour faire votre meal prep pour les premiers jours de la semaine !
Un chapitre entier est dédié à l’organisation des repas de la semaine, la liste de courses et le fait maison en cuisine en général dans mon programme La Méthode SIMPLE. Vous y trouverez tous mes conseils pour réduire vos dépenses, mieux vous organiser et réduire la charge mentale liée à la gestion des repas, mais aussi plein de fiches outils et méthodes pour vous permettre de mettre en place tout ça.
Ranger toutes les surfaces planes
Une autre bonne pratique à adopter le week-end est de ranger et laisser libre toutes les surfaces planes de la maison : plan de travail, bureau, table basse, salle à manger, table de chevet, etc. Si cette tâche vous semble impossible parce que trop de choses vivent indéfiniment sur ces surfaces planes, c’est que vous avez besoin de désencombrer fortement votre intérieur puisque chaque chose doit avoir une place dans un endroit rangé et non pas posé sur le plan de travail ou sur la table de la salle à manger.
C’est aussi une thématique abordée au sein de La Méthode SIMPLE, c’est d’ailleurs le premier grand travail qui vous sera demandé dans le suivi du programme : faire du tri, désencombrer progressivement et vous débarrasser des choses qui ne vous servent plus. Et comme pour chaque partie, des vidéos théoriques, des plans d’action concrets, des cahiers d’exercices, des fiches méthodes et fiches outils sont à votre disposition pour vous permettre de vous accompagner pas à pas.
Lire l’article : Comment j’ai construit mon organisation de vie : La Méthode SIMPLE
Trier le contenu de son sac à mains
L’une des choses les plus satisfaisantes à faire le week-end et avant chaque début de semaine, c’est de prendre le temps de trier son sac à mains. Peu importe la taille du vôtre, il contient toujours des éléments inutiles et rajoutés tout au long de la semaine. Dernièrement, j’ai enlevé du mien : des tickets de parking, mon roll-on anti-moustiques, une pince à cheveux, etc. Pas mal de choses qui encombraient mon sac et qui, à force, s’accumulent et prennent de la place.
Faire le point sur ses dépenses de la semaine passée pour mieux préparer sa semaine suivante
Et bien sûr, dernière chose à faire le week-end, pour une vie plus simple, frugale et minimaliste, c’est de faire le point sur vos dépenses de la semaine qui vient de s’écouler pour éviter les dépenses inutiles durant la semaine qui vient. Ce qui vous permet de respecter plus facilement votre budget et de faire le point sur les postes de dépenses les plus importants durant vos semaines.
C’est également quelque chose dont on parle dans La Méthode SIMPLE, dans la partie dédiée au minimalisme et à la frugalité. Parce que la gestion des dépenses et la l’organisation du budget peuvent être des tâches que l’on repousse même si elles sont nécessaires pour s’éloigner de la surconsommation, mais aussi pour maintenir des dépenses réduites et respecter son budget minimaliste et frugal.
Et toi, que fais tu le week-end pour préparer ta semaine ?
N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des trois épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles)
Photo de Estee Jensen sur Unsplash