4 choses sur lesquelles le minimalisme a changé ma vision

Il est vrai que lorsque l’on décide d’adopter de nouvelles habitudes et de changer de mode de vie, on est souvent motivés à changer par les résultats concrets. Pour la vie plus simple ça peut être par exemple : moins d’encombrement, faire plus d’économies, gagner du temps, etc. Et on relègue au second plan des choses comme notre changement de vision ou l’impact que ce nouveau mode de vie peut avoir sur notre serenité et notre bien être mental du quotidien. J’avais donc envie de mélanger un peu les deux plans en vous parlant de ces choses sur lesquelles le minimalisme a changé ma vision depuis toutes ces années.

Ecouter l’article sous format podcast

Prendre le temps de ralentir le rythme

En choisissant d’adopter des habitudes et des pratiques minimalistes au quotidien, j’ai réussi à apprendre à prendre le temps et à ralentir le rythme sans culpabiliser (ou du moins, bien moins culpabiliser car selon les moments, c’est encore un peu difficile de se détacher de la culpabilité de faire les choses en mode plus “slow”), mais aussi de prendre du temps pour des activités justement plus slow comme la lecture. Chaque année, je bats mon record de lecture de l’année précédente (et j’en suis assez fière, ça montre que j’avance moi aussi un peu plus chaque jour) : en 2021, j’ai pu lire 15 livres, en 2022 j’ai lu une vingtaine de lives et je me fixe deux livres par mois pour 2023, soit 24 livres (et j’ai déjà quelques livres d’avance alors qu’on est à peine en début d’année !). Au fur et à mesure je trouve plus de temps pour ce type d’activités car elles me permettent de couper, de déconnecter, tout en m’apportant de la culture ou du divertissement.

Avant de vraiment implémenter le minimalisme au quotidien, je courrais toujours partout, je trouvais toujours une excuse pour ne pas m’arrêter et je m’essoufflais très vite dans mon quotidien, tout simplement parce que je n’avais pas assez le temps de ralentir le rythme et de reposer à la fois mon corps et mon cerveau.

Plus de temps à apprécier ce que j’ai déjà

Le minimalisme comprend le désencombrement des choses inutiles et encombrantes, pour libérer son espace mais aussi (et je l’ai appris bien tardivement), la satisfaction de ce que l’on possède déjà. Ce qui induit des achats réfléchis, des achats de qualité qui vont pouvoir être utilisés sur la durée, des achats intemporels dont on ne va pas se lasser, etc. Même en gardant tout cela en tête et en travaillant à changer ma vision, j’ai mis beaucoup de temps à apprécier et me satisfaire de ce que je possédais déjà sans jalouser les nouvelles versions, les designs différents et améliorés, etc. Mais une fois que cette réalisation est arrivée, je n’ai jamais pu revenir en arrière et j’ai à la fois réussi à créer un environnement de vie qui me correspond (avec une décoration intemporelle, des meubles de qualité, des petites collections limitées à quelques éléments importants pour moi, des accessoires numériques achetés pour être utilisés sur la durée, etc.), mais cela fonctionne aussi pour le contenue de ma garde robe, de ma routine beauté, etc.

Lire l’article : 5 QUESTIONS À SE POSER AVANT DE COMMENCER UNE DÉMARCHE MINIMALISTE

Moins de dépenses = plus de projets

En choisissant de vivre plus simplement et d’adopter des pratiques minimalistes (mais pas que : en adoptant aussi des pratiques zéro-déchet, du fait maison, ou encore des pratiques de tri comme le désencombrement, etc.), j’ai pu constater que mes dépenses du quotidien se réduisais et que je pouvais commencer à mettre plus facilement de l’argent de côté. Ce qui au bout de plusieurs mois, m’a fait réfléchir à des projets personnels que j’ai toujours voulu développer mais pour lesquels je n’avais jamais pris le temps ou que je n’imaginais pas cela possible, parce que j’étais limitée par mon budget. Et dès que j’ai commencé à réduire mes dépenses et ma consommation, les cagnottes pour ces projets ont commencé à se remplir doucement mais sûrement. J’ai donc vite changé ma vision globale sur mes dépenses. Ce qui me motive à continuer mes bonnes pratiques minimalistes au quotidien, mais aussi ce qui me permet de commencer à réfléchir à d’autres projets personnels parce que je sais qu’un tel mode de vie me permet de le faire. Et je ne sais pas vous, mais avoir des projets me permet de rythmer mes années, mes mois, tout en me motivant à toujours continuer dans la sphère du minimaliste et à réduire grandement mes dépenses puisque je préfère investir mon budget dans ces projets qui me tiennent à cœur.

Lire l’article : COMMENT LA VIE PLUS SIMPLE AMÉLIORE VOTRE BUDGET AU QUOTIDIEN

Changer ma vision sur le voyage

Et parmi ces projets, on retrouve bien évidemment le voyage. Si vous me suivez sur Instagramme notamment, vous pouvez constater que les voyages rythment réellement mes années. Le voyage me permet d’ouvrir les yeux sur le monde, de sortir de ma routine du quotidien et surtout de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles pratiques que je me retrouve parfois à intégrer à mon propre quotidien.

Il y a plusieurs années, alors que j’entamais ma transition vers une vie plus simple, je me suis rendue compte que mon envie de voyages se retrouvait encore et toujours dans ma liste d’envie (j’avais encore plus soif de découvrir le monde, en plus je venais de rentrer d’un long road trip dans l’ouest Américain durant lequel une bonne partie de ma vision du quotidien a changé, je vous en parle en détail dans le tout premier épisode du podcast d’ailleurs). Mais cette envie s’est également retrouvée au plein milieu de ma liste de motivations à changer mes habitudes.

Tout simplement parce que simplifier mon quotidien voulait aussi dire : réduire ma charge mentale, mieux gérer mon temps personnel et surtout réduire mes dépenses inutiles et ma surconsommation et donc faire des économies !

Economies que je peux chaque année, investir dans des projets personnels comme les voyages ! La boucle est bouclé comme on dit !

J’ai également changé ma façon de voyager, pour pouvoir voyager plus léger, profiter davantage sur place, avoir un programme qui me ressemble et une organisation minimaliste et efficace.

Découvre l’atelier : préparer & organiser son voyage minimaliste !

D’ailleurs, bonne nouvelle pour celles qui aiment voyager ou qui aimeraient voyager davantage : je travaille actuellement sur un atelier complet qui aura pour objectif de vous guider dans la préparation et l’organisation de vos voyages minimalistes !

J’ai mis en place une liste d’attente si vous souhaites en savoir plus mais aussi pour que vous puissiez recevoir tous les détails et des aperçus en avant-première et même profiter d’une prévente exclusive réservée aux inscrites ! Vous pouvez retrouver le lien pour vous inscrire dans les notes de l’épisode !

Est-ce que le voyage fait aussi partie de tes motivations à simplifier ton quotidien ?

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X