Je ne sais pas vous mais mon intérieur joue beaucoup sur mon humeur, mon stress, ma productivité, etc. Lorsque c’est un peu le bazar, j’ai du mal à me concentrer. J’ai donc cherché à mettre en place des petites habitudes pour avoir une maison rangée sans avoir à me tuer à la tâche à devoir passer des heures entières à tout organiser et à tout nettoyer. J’avais donc envie de vous partager mes 10 conseils pour une maison toujours propre et rangée pour que vous puissiez adopter celles qui vous correspondent le mieux.
Ecouter l’article sous format podcast
1. FAIRE SON LIT
Rien de mieux que de commencer la journée par faire son lit ? Un lit défait donne tout de suite l’impression d’une maison non-rangée. Il faut seulement 2 minutes pour bien tirer les draps et tapoter dans les coussins. Personnellement ça me donne tout de suite un regain d’énergie (on va pas se le cacher, parfois faire son lit est un sport) et un sentiment de satisfaction parce que j’ai l’impression d’avoir été productive dès le réveil !
2. AVOIR UNE ROUTINE LESSIVE
Une autre très bonne habitude est d’avoir une routine de lessive. Le mieux est de décider d’un jour (ou plus selon vos besoins) de la semaine durant lequel vous faites votre lessive. L’important est également de se forcer à l’étendre directement après qu’elle soit finie et de la plier dès qu’elle est sèche. Il s’agit d’un suite d’habitudes faciles à mettre en place et qui vous permettra d’avoir une journée “lessive” durant laquelle vous avez du linge visible dans la maison, ce qui évitera d’avoir du linge qui traîne tout au long de la semaine, attendant d’être plié ou rangé.
3. CLASSER SES PAPIERS ADMINISTRATIFS
Une pile de papiers administratifs peut faire tout de suite bazar. La bonne habitude à prendre est de classer de suite les factures, fiches d’impôts et autres, dès leur réception. Pour cela, vous pouvez avoir un classeur ou une boite d’archives, des dossiers suspendus, etc. Le plus important est de pouvoir s’y retrouver facilement et d’avoir un stockage dédié aux papiers administratifs pour ne pas les laisser traîner partout.
4. RANGER DE SUITE LA VAISSELLE
Que vous fassiez la vaisselle à la main ou que vous ayez un lave-vaisselle, ranger immédiatement la vaisselle est un très bon moyen de donner l’illusion d’une cuisine rangée. Si vous accumulez de la vaisselle propre sèche, vous n’aurez pas la place pour la vaisselle sale que vous devrez laver et laisser sécher. Dans ces cas-là, on se retrouve à empiler de la vaisselle propre et sale un peu partout.
Ma routine actuelle est de faire un cycle de lave-vaisselle le soir et dès le réveil avant de faire quoi que ce soit, je range la vaisselle propre et sèche. JE fais pareil avec la vaisselle lavée à la main. Ça permet encore une fois de commencer la journée de manière productive et avec toute sa vaisselle propre rangée.
5. RANGER TOUT DE SUITE À SA PLACE APRÈS UTILISATION
C’est pour moi LA règle à suivre ! C’est l’habitude la plus efficace pour un intérieur rangé puisque l’origine du désordre est de laisser traîner sans ranger. La suite est une maison désordonnée avec beaucoup de choses à rangée. Le plus simple est donc de toujours remettre les choses à leur place après utilisation. Pour beaucoup (et moi y compris), cela peut sembler simple mais on a tous déjà dit “oh non je rangerai plus tard” et puis ça traîne des jours entier alors que le ranger dès le départ aurait pris deux secondes.
6. TOUJOURS RANGER ET ESSUYER LES COMPTOIRS
Je pense que sur ce point, on est tous d’accord sur le principe : avoir une surface avec des miettes, des objets, des papiers administratifs, qui traîne, il n’y a rien qui fait plus désordre. Et pourtant le plus simple est de ranger bien évidemment la vaisselle qui traine, les papiers administratifs et les objets à remettre à leur place comme on a pu le voir avant. Et selon moi, ce qui fait le plus propre est d’essuyer le comptoir et de passer un petit spray de nettoyant multi-surfaces (fait maison de préférence !) pour une surface encore plus nickel !
7. NETTOYER ET RANGER UN ESPACE TOUS LES JOURS
En rangeant un espace par jour, votre routine rangement et ménage va vous prendre peu de temps chaque jour. Chaque jour, dites-vous qu’il faut ranger et réorganiser un espace qui en a besoin de jour là. Vous évitez alors de devoir dédier une journée entière à désencombrer, nettoyer et à tout ranger puisque vous le faites un peu tous les jours.
8. RANGER LES CHAUSSURES ET MANTEAUX
Je ne sais pas vous, mais lorsque l’on laisse des chaussures traîner dans l’entrée, non rangées, tout comme des manteaux sur le dos des chaises, je trouve tout de suite que ça fait bazar. Il y a plusieurs astuces pour ranger ses chaussures et manteau pour que ça soit pratique et pour que ça fasse immédiatement rangé ! Les bonnes habitudes pour les chaussures et manteaux sont les mêmes que pour le point 5. : il faut les ranger directement après être rentrés.
9. DÉSENCOMBRER RÉGULIÈREMENT POUR UNE MAISON ENCORE PLUS RANGÉE
Qu’importe ce que l’on fait pour ranger, on se retrouvera toujours à devoir désencombrer parce que l’on vit dans une société de consommation et que l’on a envie de faire plaisir. Le plus facile est de désencombrer petit à petit.
J’ai d’ailleurs créé un challenge pour désencombrer facilement en 30 jours en faisant le tri dans des petites catégories chaque jour. Tu peux le télécharger juste en dessous :
10. NE RIEN LAISSER À VUE
Ce dernier point n’est pas une excuse pour cacher le bazar dans les placards mais bien pour vous dire que l’aspect “rangé” d’une maison est très visuel. Et que même si tout est bien à sa place mais visible sur les meubles, les comptoirs de la cuisine, le bureau, etc., ça peut tout de suite faire bazar visuellement. Le truc est donc de trouver une place non visible pour une grande partie de ces objets pour simplifier la vue de votre maison. Si tout est bien rangé dans des placards, des tiroirs et même des caisses de rangement, vous verrez que votre maison fera tout de suite rangée.
Et toi, quelles habitudes as-tu mises en place pour avoir une maison à peu près rangée ?
Xoxo
N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles !
La bordélique qui est en moi va essayer d’appliquer certains de ces conseils !
J’espère qu’ils pourront t’aider !
Mamamamama, si mon homme pouvait lire ton article et s’en inspirer… XD Je fais tout ça mais lui est une vraie tornade !
Haha si seulement c’était aussi simple
Merci sa va bien m’aider et sa me donne des idée.
Très bon article
Merci beaucoup
Bonjour, merci pour cet article !
Merci, bonne continuation !