Dans les années 90, Strasbourg s’autoproclame “Capitale de Noël” puisqu’elle accueille depuis 1570 le “marché de l’enfant Jésus” ou Christkindelsmärik.
Ayant grandi dans cette ville et fait mes études à quelques mètres de ce célèbre marché et de tous les autres dispersés dans le centre-ville, j’ai pu tester beaucoup d’activités au fil des années et choisir celles qui me sont les plus sympathiques. Dans cet article, je vous propose 10 activités à faire pendant votre visite à Strasbourg à la période du marché de Noël !
1. BOIRE DU VIN CHAUD
Ou bien du jus d’orange chaud pour les plus jeunes ! Le vin chaud est une tradition dans l’Est de la France : on fait mijoter du vin rouge avec des épices (cannelle, anis étoilé, cardamonne, gingembre, etc.) dans de grandes marmites. On déguste cette boissons dans des éco cups “Capitale de Noël” (consignés) lors des visites du marché de Noël pour bien se réchauffer !
2. MANGER UNE BAGUETTE FLAMBÉE
Rien de mieux que de se balader dans les allés du marché de Noël en dégustant une baguette flambée. Il s’agit tout simplement d’une tarte flambée revisitée sur du pain : une demi-baguette de pain avec de la crème, des oignons et des lardons. Une sorte de tarte flambée transportable !
3. LE MARCHÉ “CHRISTKINDELSMÄRIK”
Le Christkindelsmärik de la place Broglie est le plus ancien marché de Noël de Strasbourg, il a lieu depuis 1570 et propose aujourd’hui des décorations de Noël pour tous les goûts ! Dans ma famille, on adore aller y acheter de jolies décorations originales pour le sapin ainsi que des santons pour la crèche, c’est notre petit rituel annuel !
4. ALLER VOIR LA CRÈCHE DANS LA CATHÉDRALE
La cathédrale Notre Dame de Strasbourg expose toujours une crèche géante pendant l’Avent et jusqu’à la Chandeleur dans le Bas-côté Sud (sa partie Gothique). On y retrouve 5 scènes : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des mages et la Présentation au temple.
Vous pourrez par la même occasion admirer l’intérieur de la cathédrale la plus jolie de France (mais ça n’est que mon avis !) 😉
5. SE BALADER DANS LES RUES ILLUMINÉES :
La ville met le paquet en ce qui concerne les décorations de Noël ! Avec la nuit qui tombe tôt, la ville se transforme en un paysage féérique que ce soit de par les illuminations ou par les décorations des magasins et autres artisans. Je vous conseille tout particulièrement :
- la rue des Orfèvres, une rue étroite et si mignonne
- la Place du Temple Neuf avec les décorations de la pâtisserie Christian très réputées,
- la rue du Dôme et la rue des Hallebardes toujours illuminées de manière originale
- la rue du vieux marché au poisson et la rue des arcades et leurs manele géants (petits bonhommes en brioche ou pain d’épice) illuminés
6. VISITER STRASBOURG DEPUIS L’ILL
La société Batorama propose des petite croisières en bateau-mouche d’une heure sur l’Ill, la rivière qui entoure la grande Île de Strasbourg où se situe le centre-ville. Vous pouvez profiter d’une vue en contre-plongée des bâtiments, de leurs décorations et par la même occasion, d’histoire traditionnelles racontées par les guides dans les bateaux !
7. VOIR LE GRAND SAPIN DE LA PLACE KLÉBER
Le grand sapin de la place Kléber est une vraie institution à Strasbourg, coupé dans une forêt du Bas-Rhin fin octobre, il met plusieurs semaines à se vêtir de ses habits de Noël sur ses 30 mètres de haut. Tous les ans, il est décoré selon un thème et à son pied se trouve toujours de petites mises en scènes avec un signe lumineux “Capitale de Noël”, parfait pour vos photos souvenir !
8. FAIRE DU PATIN À GLACES SUR LA PLACE KLÉBER
Depuis quelques années, la Place Kléber accueille une patinoire ouverte à la place de ses fontaines d’été. Une nouvelle activité qui plait aux touristes et aux locaux. Patinez à deux pas du grand Sapin !
9. VISITER LE QUARTIER DE LA PETITE FRANCE ILLUMINÉ
Le quartier le pus touristique de la ville revêt également ses habits de fêtes en proposant des décorations lumineuses un peu partout, vous aurez l’impression de vous balader sous les étoiles ! Un petit marché de Noël vous attend également dans ce quartier, bien plus calme que celui de la Cathédrale et de la Place Broglie !
10. VISITER LE MARCHÉ OFF
Le marché OFF, place grimmeissen, est un marché de Noël un peu différent puisqu’il va vous permettre de découvrir pour découvrir un lieu d’échange où se mélange économie sociale et solidaire, ainsi que respect de l’environnement.
Profitez aussi de votre visite pour visiter la ville et tous ces grands monuments ! Je vous ai déjà parlé de 5 activités gratuites à faire à Strasbourg dans un article ! Pensez également à vous tourner vers des guides papier comme Lonely Planet ou même le Routard !
Es-tu déjà allé.e à Strasbourg pendant le Marché de Noël ?
Quelle activité te tente le plus ?
Xoxo
Coucou,
Merci Emilie pour ce bel article !
Personnellement, je pense il faut aussi goûter la soupe étoilée qui est toujours un délice et qui change toutes les semaines (soupe étoilée car préparée par des restaurants étoilés au profit d’une bonne cause), elle se trouve au village des associations au pied du sapin de Noel et aussi manger une gaufre délicieuse dans un petit chalet situé sur la place Broglie près de l’Opéra, entre un chalet qui vend des rouleaux à patisserie gravés et d’un chalet qui vend des articles en broderies. Vraiment, les meilleures que j’aie mangées. Elle sont faites minute et ne traînent pas pendant des heures. J’y vais à chaque fois que je suis de passage, place Broglie. Ne pas oublier la place du Temple Neuf, top aussi pour un meilleur vin chaud/jus de pommes chaud que Place Broglie, mais c’est un avis personnel.
Bises à tout le monde !
Et j’oubliais le Christstollen de Chez Suzanne rue du 22 novembre, une tuerie, faite sur place et non importé de chez nos voisins allemands 🙂
Merci pour cet article, je le garde sous la main pour ma venue (bientôt je l’espère!)
Avec plaisir !